Route du Rhum :Benoit Parnaudeau Jardin Bio Equitable plus rapide que le vent

Sunday, 19 November 2006

Benoît Parnaudeau a enfin trouvé le mode d'emploi de son nouveau bateau. Maintenant bien réglé, Jardin Bio Equitable avance comme "un avion". Le 40 pieds et ne cesse de grappiller les places au classement. Une remontée qui devrait continuer, à la vue de la météo annoncée.

Benoît Parnaudeau est un marin heureux. Il jubile, et ses raisons d'être heureux sont nombreuses. Ce qui le rempli d'abord de joie c'est qu'il a enfin trouvé le mode d'emploi de son 40 pieds. " C'est de la balle ! Depuis hier, je maîtrise enfin les réglages de mon bateau dans le petit temps et j'arrive à avancer plus vite que le vent. Avec 2,7 nœuds de vent réel, Jardin Bio Equitable avance à 5,4 nœud. Avec 5 nœuds de vent, j'arrive à grimper à 7 nœuds ! Le plus dur était de trouver le bon mode d'emploi qui permet d'associer ma grand-voile à corne avec mon hâle-bas circulaire. Maintenant que j'ai trouvé le réglage type, au travers, j'avance comme un avion. "

Dans les petits airs installés sur le Nord de l'arc Antillais depuis deux jours, Benoît ne cesse de remonter dans le classement. Ce week-end Jardin Bio Equitable est passé de la 18e place à la 15e. Une jolie ascension due en partie aux capacités de son bateau dans le petit temps, - Benoît a rattrapé et dépassé les concurrents qui naviguaient non loin de lui, mais aussi due au fait que ses adversaires qui avaient choisi de passer par le Nord du plan d'eau sont restés collés dans une zone sans vent pendant de longues heures. Et la remontée ne devrait pas s'arrêter là. Le petit temps continue sur la zone et d'autres concurrents sont maintenant dans la ligne de mire de Benoît, à peine à une dizaine de milles devant lui. Mais surtout, le vent devrait à nouveau rentrer par le Sud-Est du plan d'eau. De part sa position médiane, Jardin Bio Equitable devrait faire parti des 40 pieds qui toucheront le vent frais en premier. Encore donc de bons espoirs de remonter au classement…

Côté marin, c'est le beau fixe donc, côté bateau, même si Jardin Bio Equitable est dans ce type de conditions l'un des meilleurs 40 pieds du circuit, quelques soucis subsistent. " L'organisation de la Route du Rhum m'a fait modifier mon système d'alimentation gasoil, en obligeant à installer une vanne de sécurité entre le réservoir et le moteur. Résultat, depuis quelques jours j'ai une prise d'air dans le circuit. Autre petit soucis, même réparé, mon système de bout-dehors n'est pas complètement stable et je suis privé de grand spi. Jusqu'à présent cela n'a pas été trop handicapant, espérons que cela continue.. "

Cet après midi Jardin Bio Equitable était pointé à 380 milles de l'arrivée. Benoît compte bien retrouver sa petite famille qui l'attend en Guadeloupe mercredi au plus tard.

Julien Cosse : www.vplg.com  www.routedurhum-labanquepostale.com

Last Updated ( Sunday, 19 November 2006 )