Route du Rhum: Ian Munslow en route pour la 3e place en Class 40

Sunday, 19 November 2006

Ca y est ! L'alizé s'est enfin rétabli depuis ce matin. Rien de très violent, certes, mais un courant de nord-est à est entre 5 et 10 noeuds permet aux 35 concurrents toujours en mer dans cette 8e éditon de la Route du Rhum - La Banque Postale de retrouver des vitesses dignes de ce nom et surtout le moral. Ce midi, lors des vacations, le changement de ton était radical pour l'ensemble des solitaires. D'autant plus que pour certains, l'arrivée se fait proche. C'est notamment le cas de Ian Munslow (Bolands Mill) en Class'40 et Gilles Lamiré en Multi 60'. L'Irlandais est attendu en début d'après-midi (aux alentours de 20h, heure de Paris) et va ainsi compléter le podium des monocoques 40 pieds. De son côté, le skipper de Madinina, dernier concurrents de la Classe ORMA, devrait arriver à Pointe-à-Pitre en fin de journée, heure locale.

Changement de décor ! Depuis ce matin, aux environs de 5h heure française, le vent a enfin fait son retour sur la zone de course. Si les vitesses de ces dernières 72 heures ont rarement dépassé 3-4 noeuds, depuis ce matin les concurrents avancent à nouveau convenablement vers la Guadeloupe. C'est notamment le cas de Gilles Lamiré, 11e et seul concurrent encore en course dans la classe des multicoques Orma. Hier, il progressait à faible allure mais ce dimanche, Madinina était flashé à 17 noeuds et ne pointait plus qu'à 63,4 milles de l'arrivée. Si le vent se maintient, il est donc attendu en fin d'après-midi à Pointe-à-Pitre. En Mono 60', Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris), 10e et dernier des monocoques Imoca, qui n'a parcouru qu'une cinquantaine de milles lors des dernières 24 heures, a lui aussi retrouvé un peu d'air. Un soulagement pour le local de l'épreuve. " J'ai 10-11 noeuds de vent actuellement et ça fait du bien. Je m'imaginais mal encore une journée sans vent. Ca aurait vraiment été dur. Là, le bateau glisse et j'essaye de le régler au mieux pour arriver au plus vite. Je crois que les Guadeloupéens me réservent un accueil extraordinaire, j'ai donc d'autant plus hâte d'arriver. J'espère être là demain (lundi) dans l'après-midi " a indiqué Fiston ce midi lors de la vacation. 

Chez les multis classe 2, Roger Langevin (Négocéane), 5e, est maintenant à moins de 130 milles de l'arrivée. Il compte maintenant 270 milles d'avance sur Dominique Demachy (Gifi), 6e. Pierre Antoine (Imagine-Institut des Maladies Génétiques), leader et seul concurrent encore en course chez les multis classe 3, avance ce dimanche à plus de 8 noeuds. Une délivrance pour l'Amienois qui attendait impatiemment l'alizé après une semaine de pétole : " c'était très pesant. Cette situation météo était complètement dingue. Je n'avais jamais vu ça. Je commençais sérieusement à tourner en rond ! ". Chez les Monos Classe 1, deux concurrents se bagarrent encore pour remporter cette 8e Route du Rhum. Philippe Chevallier (Antilles-Sails.com) et Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants), alternent en tête de la course depuis plusieurs jours. Aujourd'hui, seuls 29 milles séparent les deux solitaires. Reste que leur avance sur Arnaud Dhallenne (TAT Express) et Bruno Reibel (Ville de Dinard) diminue de jours en jours. Un final à quatre autour de l'île n'est pas à exclure. En mono classe 2, la Guadeloupe se rapproche tout doucement. Luc Coquelin (Cap Guadeloupe 971) n'affiche à son compteur que 66,4 milles parcouru en 24 heures. Si c'est un peu mieux que la veille - 37 milles réalisés - c'est loin des 300 milles quotidiens du début de course et Denis Douillez (AOI Solidarité Dentaire Internationale) en profite pour revenir petit à petit sur lui. Il lui a repris 240 milles en 72 heures mais accuse encore 367 milles de retard. En mono classe 3, le Belge Michel Kleinjans (Roaring Forty) continue son cavalier seul, à 158 milles devant la Britannique Aurelia Ditton (DangerousWhenWet) et 713 milles devant Alain Grinda (Fantasy Forest).
 
Du côté des Class'40...
 
Après Phil Sharp (philsharpracing.com) et Gildas Morvan (Oyster Funds), c'est maintenant Ian Munslow qui est attendu à Pointe-à-Pitre. L'Irlandais devrait arriver en début d'après-midi, aux alentours de 14-15h, heure locale (soit 19-20h, heure de Paris). " Je vois la Guadeloupe ! lâchait Ian Munslow ce midi lors de la vacation. J'avance doucement mais sereinement vers la ligne d'arrivée. " Et pour cause, cette nuit, le skipper de Bolands Mill a encore creusé l'écart avec ses poursuivants. Hier au pointage de midi, il comptait 130 milles d'avance sur Guillaume Voizard (Le Comptoir Immobilier), actuellement 4e. Ce dimanche à la même heure, c'est plus de 240 milles qui séparent les deux navigateurs. " Aucune chance donc de me faire rattraper. Je savoure pleinement mes dernières heures en mer ". Ian s'apprête ainsi à finir en beauté sa première Route du Rhum - La Banque Postale en s'emparant de la troisième place. " Pour moi, c'est la plus grande et la plus compétitive des courses en solitaire. Lors du dernier départ du Rhum en 2002, j'étais spectateur et j'espérais pouvoir un jour faire partie des concurrents. Aujourd'hui, non seulement je termine la course mais en plus je fini sur le podium. C'est fantastique ! " poursuivait Munslow ce midi. Derrière, le suspens reste entier pour la quatrième place. Pas moins de six bateaux se tiennent en moins de 50 milles avec d'un côté les partisants de l'ouest (Damien Grimont, Guillaume Voizard, Philippe Legros et Olivier Rabine) et de l'autre les bateaux plus à l'est (Dominic Vittet et Yvan Noblet). Difficile pour l'heure des faire des pronostics en faveur de l'un ou l'autre des deux groupes. Ils pourraient tous arriver en même temps demain soir à la tête à l'Anglais, au nord de l'île. Dès lors débuterait une belle régate au contact. Le suspens reste entier !
 
Echos du large :
 
Guillaume Voizard (Le Comptoir Immobilier) 4e en Class'40
: " J'ai retrouvé du vent vers 5-6 heures ce matin. Je me suis fait un peu rattapé cette nuit par Damien Grimont et je surveille du coin de l'oeil Dominic Vittet et Yvan Noblet qui sont en train de revenir dans l'est. Actuellement, je suis au près alors qu'eux sont au portant. Résultat, ils vont probablement rattraper quelques milles et on va se retrouver tous les quatre pour une belle bagarre autour du l'île. J'essaye donc de me reposer au maximum par tranches de 10 minutes pour être en forme avant de les affronter. Ca risque vraiment d'être sympa ce finish au contact et je l'attends impatiemment. C'est vrai que je suis un peu l'invité surprise de ce groupe d'autant que j'avais fait une escale technique aux Açores. Je suis bien revenu dans le match et je n'ai pas l'intention de lâcher le morceau maintenant ! "
 
Yvan Noblet (Appart'City) 7e en Class'40: " Il fait beau, ça va vite et ça fait du bien au moral. Je vais d'autant mieux que depuis ce matin, je touche enfin les bénéfices de mon option est. C'est un vrai soulagement. On revient fort, Dominic Vittet et moi sur les bateaux de devant. Il faut essayer de dormir avant d'attaquer les derniers milles. Ils risquent d'être sports parce qu'on va tous arriver en même temps. Il faudra bien négocier le tour de l'île. Il risque notamment d'y avoir un gros dévent sous la Guadeloupe. Une chose est sûre, ça va être intéressant. Hier, j'étais monté en tête de mât pour récupérer ma drisse de spi. Maintenant, mon bateau est prêt pour passer à l'attaque ! "
 
Olivier Rabine (IXSEA) 9e en Class'40: " L'arrivée sur la Guadeloupe va être très groupée parce les écarts sont infimes. On est 6-7 bateaux à jouer la quatrième place. Jusqu'à demain, on va voir si c'est dans l'ouest ou dans l'est que ça va le plus vite. Après, il restera le tour de la Guadeloupe : une belle régate en perspective !

Vincent Caumes: www.routedurhum-labanquepostale.com

Last Updated ( Sunday, 19 November 2006 )