Route du Rhum: Phil Sharp vainqueur en Class40

Friday, 17 November 2006

A l'instant, Phil Sharp vient de remporter cette 8e édition de La Route du Rhum - La Banque Postale en Class'40. Le skipper du Pogo philsharpracing.com a coupé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre à 18h 23 minutes et 18 secondes heure locale, soit à 23h 23 minutes et 18 secondes heure de Paris. Le Britannique boucle ainsi l'épreuve au terme de 18 jours 10 heures 21 minutes et 18 secondes de course. Sa moyenne sur l'eau : 8,01 nœuds.

" Phil Sharp, je le connais du circuit Mini, et c'est quelqu'un qu'il va falloir surveiller de près. Il aime bien les options extrêmes et c'est un gagneur ! ", prévenait Yvan Noblet (Appart'City) avant le départ à Saint-Malo. Dans les pronostics pourtant, c'était systématiquement les noms de Gildas Morvan, Dominic Vittet ou encore Damien Grimont qui revenaient. Malgré tout, Sharp n'a rien d'un inconnu. Certes, il n'a pas l'expérience des skippers précédemment cités - et pour cause, il n'a que 25 ans ! - mais il a fait ses armes sur le circuit Mini où il a prouvé à maintes reprises son talent. Lors de sa première transatlantique en solitaire, la Mini 6.50 2005, il termine à une belle 4e place. Une jolie performance décrochée à l'issue d'une option extrême au nord ouest. Et voilà qu'il refait le coup - et quel coup ! - lors de cette Route du Rhum 2006. C'était le 6 novembre dernier. Au pointage de 8 heures, le requin (surnom donné par Gildas Morvan à Phil lors des vacations : Sharp/Shark), s'empare des commandes de la course. " Il a du cran l'Anglais d'être parti au nord ouest parce là-haut, il y a franchement baston ", avait alors lâché Gery Trentesaux (Guyader L'Esprit de la Mer). Du cran mais aussi du talent car il s'est copieusement fait secoué : ' J'ai pris 60 noeuds ! C'était dément. Je me suis fait une belle frayeur en partant au tas et en plus j'ai explosé mon gennak " avait expliqué Phil Sharp. Ca a été dur mais ça a payé. Au lendemain de cette tempête, le Britannique compte plus de 130 milles d'avance sur Gildas Morvan (Oyster Funds). Ce dernier a pourtant cravaché ensuite pour revenir au contact au point de réduire son retard à 76 milles après 48 heures. Mais Sharp a persisté au nord alors que le Finistérien a voulu contrôler ses adversaires plus au sud. Total, philsharpracing.com a lentement mais sûrement grappillé des milles chaque jour qui a suivi. Au pointage de 16 heures ce jeudi, Morvan était relégué à plus de 150 milles derrière lui. Phil Sharp a fait une belle course. A aucun moment il n'a flanché malgré la cadence infernale menée par les grands spécialistes du Figaro. Il remporte de la plus belle des manières sa première transat en solo et n'a, sans aucun doute, pas fini de faire parler de lui !

Phil Sharp en bref...

Phil Sharp est né le 11 mai 1981 à Jersey. Diplômé de l'Imperial College de Londres en ingénierie mécanique, il fait partie de la nouvelle vague des skippers venus d'Ouest-Manche. Obstiné et talentueux, le jeune homme est également ambitieux. Inspiré par Ellen MacArthur mais aussi Pete Goss, il souhaite être le premier Britannique à remporter le Vendée Globe. Depuis son plus jeune âge, il navigue avec ses parents à bord du bateau familial. " C'était souvent long et ennuyeux " a t-il avoué. Ensuite, il régate en dériveur alors qu'il est au lycée et fait ses armes sur le circuit Mini, en Angleterre et en France. Dans la foulée, il monte son projet 40 pieds, " un bon tremplin pour le Vendée ". Inscrit à la dernière minute dans cette 8e Route du Rhum - La Banque Postale, il s'élance sans sponsor à la barre d'un Pogo mais pas question pour lui de faire de la figuration : " un podium, ce serait une immense satisfaction ". Le contrat est rempli. Au delà des espérances, et c'est tant mieux...

Son Palmarès :

2006
3e Mini Fastnet sur Adria Mobil Too  
2005
4e Mini Transat sur “Le Gallais” (Second best British result in 30-year race history)
Record des 24 heures en Mini durant la Mini Transat : 225 milles.
3e Transgascogne
4e Open Demi Cle
6e Mini Pavois
2e Odysee D’Ulysse  
2004
8e Open Demi Cle
4e Mini Cup  
2003
Vainqueur de la Semaine de Cowes à bord d'un Sunsail 36 (skipper du Team Imperial College).

Vincent Caumes: http://www.routedurhum-labanquepostale.com

Last Updated ( Friday, 17 November 2006 )