France. Toutes voiles dehors pour Americas Cup Chine Team Nos Quartiers ont des Talents
Friday, 17 November 2006
L’opération « Nos quartiers ont du talent », initiée en 2005 et visant à faire embaucher de jeunes diplômés des quartiers sensibles, hisse les voiles cette semaine. Elle prend aujourd’hui une envergure nationale.
Nos quartiers ont du talent, vous connaissez ? Initiée par Yazid Chir, PDG de Neocles Corporate (partenaire du China Team) mais aussi président du MEDEF 93 Ouest, cette opération met en relation des jeunes de quartiers en difficultés avec des entreprises de leur secteur. Objectif, favoriser les embauches. Le China Team a suivi l’aventure depuis sa création. « Notre QG français est à Saint-Ouen, dans les locaux de Neocles. Nous avons vécu l’effervescence de « nos quartiers ont des talents » dès sa création, l’énergie déployée et l’enthousiasme, ainsi que l’espoir, chez les jeunes et les personnes impliquées dans l’opération. Comment résister à un tel élan ? Nous avons accueilli trois jeunes embauchés et leur recruteurs en juin sur nos bateaux à Valencia, et nous allons continuer. Nous sommes dans le sport concret. Faire rêver mais aussi faire bouger,» explique Xavier de Lesquen.
Cette opération, en faveur de l’emploi de diplômés bac+4 minimum (moins de 30 ans) avait été lancée avant les émeutes des banlieues et ne concernait au départ que les jeunes du 93. Yazid Chir, enfant de Saint-Ouen, précurseur dans le domaine, sait de quoi il parle. Sa société est un vrai modèle d’intégration. « Il faut arrêter de parler de la banlieue avec misérabilisme. Il y a dans les quartiers beaucoup de jeunes qui s’en sortent très bien en travaillant dur et discrètement. Notre but est de mettre pour une fois un coup de projecteur sur eux. »
Au départ, l’idée était de lancer 200 jeunes du 93 et de leur garantir un entretien. Sur les 200, 160 ont joué le jeu. « Jouer le jeu, signifie qu’ils ont signé un engagement. Celui d’être présent le jour de l’opération, de faire toutes les deux semaines un compte rendu de où ils en étaient dans leur recherche d’embauche et leurs entretiens, ainsi que de suivre les séances de coaching, une fois par mois » explique Chir. Pour l’opération, 25 parrains ont été recrutés afin de suivre chacun 5 à 6 jeunes, de favoriser un suivi individuel et de mettre à disposition un réseau. Tous les parrains avaient une feuille de route identique pour cadrer le travail. Les entreprises ont de leur côté signé l’engagement de recevoir en entretien les jeunes dont la formation correspondait à une possibilité de poste chez eux.
« 160 ont obtenu un entretien et 72 ont été recrutés au bout de 6 mois. Soit environ 40% de ceux qui ont obtenu un entretien. Quand on regarde les statistiques nationales, on voit que les Bacs + 4 mettent en moyenne un an pour trouver un travail. Un diplômé du 93 a donc 5 fois moins de chance, à diplôme égal, qu’un diplômé des « beaux » quartiers, d’obtenir un entretien d’embauche. Grâce à l’opération, nos 72 jeunes, ont trouvé du travail en huit mois. On peut dire, qu’on a multiplié leur chance par 5 ».
Yazid Chir est ultra-motivé. Ces jeunes ont retrouvé de l’espoir et surtout une image positive de l’entreprise. Pour donner un exemple, le premier embauché venait de Centre Afrique et sortait d’un an et demi de chômage. Il avait en poche deux Masters, un en finance, un en droit et a été pris à la Banque Populaire. Et depuis son embauche, il y a huit mois, il a obtenu deux promotions de suite.
A partir de cette expérience pilote, Laurence Parisot a souhaité que « Nos Quartiers ont des Talents » devienne une action nationale MEDEF et que ceux qui se l’approprient la déclinent en fonction de leurs besoins. Le 29 mars 2006, la présidente a signé un partenariat avec l’ANPE pour inciter les directeurs régionaux des ANPE et le réseau MEDEF à travailler ensemble.
Une bien belle initiative ! Bon vent !
Fdb http://www.china-team.org/
Last Updated ( Friday, 17 November 2006 )