Velux 5 Oceans: Stamm a oubliť d\'embarquer ses fourrures polaires

Thursday, 16 November 2006

Bernard Stamm continue de creuser l'écart. Actuellement à la latitude de Cap Town, Cheminées Poujoulat accélère vers le Grand Sud. La vitesse augmente, mais la température baisse. Un sérieux inconvénient pour Bernard qui a oublié d'embarquer ses fourrures polaires.

Alors que Bernard Stamm allonge la foulée, Mike Golding et Kojiro Shiraishi, peinent à se dépêtrer de l'Anticyclone qui avait ralenti Cheminées Poujoulat avant hier. Ce soir, Stamm marche à plus de 12 nœuds, à 858 milles de son poursuivant immédiat, qui lui avance à un " petit " six nœuds. L'écart est confortable et le skipper de Cheminées Poujoulat devrait encore l'accentuer dans les heures à venir. " Je suis toujours sous l'influence de ce fameux anticyclone, précise Bernard. C'est pas fini ce bazar, j'ai encore une petite dorsale à passer. Mais dès demain je vais attraper le vent du Sud. Pour le moment je navigue au bon plein dans 20 nœuds de vent. La mer est un peu bizarre, elle ne correspond pas au vent.. J'ai une très grosse houle d'Ouest hachée par les vagues crées par le vent. Là, ça va bien, et normalement cela devrait adonner et je pourrai ouvrir les voiles et faire de la vitesse dès demain matin."

La vitesse augmente en même temps que le chiffre des latitudes sur le GPS de Bernard. Pour le moment, Cheminées Poujoulat navigue par 35° degrés Sud. " Habituellement, le Grand Sud est plutôt un coin où que j'aime bien. Mais cette fois-ci j'ai quelques craintes. En faisant mon sac à la va-vite, j'ai oublié d'y mettre des fourrures polaires. Je n'ais pas de polaire pour le haut. J'ai un juste un bas de polaire. Cela risque d'être un peu sport, et du coup je crains un peu la température. "

Actuellement Cheminées Poujoulat navigue à la latitude de Cape Town (Afrique du Sud), en plein printemps austral, et mis à part des petits matins frisquets, la température est plutôt clémente. Il fait encore bon, mais les premiers prémices du Grand Sud sont déjà là, même si Bernard n'a pas encore croisé son copain Al, l'albatros. Un rendez-vous qui ne saurait tarder…

Velux 5 Oceans Photo Album 

Last Updated ( Thursday, 16 November 2006 )