Route du Rhum: Dernières heures sous pression pour Servane Escoffier
Thursday, 16 November 2006
Servane Escoffier va terminer demain, au petit matin, sa première Route du Rhum – La Banque Postale. Vedettes de Bréhat- Cap Marine, après avoir mené la course les premiers jours, devrait terminer en deuxième position. Un soulagement pour la jeune Malouine qui termine une course incroyable, mais souvent éprouvante.
Sa première traversée de l'Atlantique en solitaire se termine sous pression pour Servane Escoffier. Une succession de " petits malheurs " viennent ternir les derniers moments d'une superbe course. Après une période de tout petit temps, qui a collé Servane au Nord des Antilles pendant 36 heures, mais qui a laissé son adversaire direct Kip Stone s'échapper, c'est maintenant au tour du matériel de faire des siennes. Un véritable commando de " Gremlins " a lancé une " opération sabotage " à bord de Vedettes de Bréhat – Cap Marine. Depuis hier, le brûleur du réchaud a rendu l'âme, obligeant Servane à manger froid. Autre désagrément, mais beaucoup plus grave celui là, la connection Internet du bord, indispensable pour recevoir les fichiers météo et communiquer avec l'équipe à terre, ne répond plus. Pour recevoir des informations sur la position de ses adversaires et la météo, Servane dépend donc de son téléphone satellite. Avec tous les aléas d'une communication qui passe par les étoiles avant de redescendre en pleine mer. " Alors que cela a toujours été fort et clair jusqu'à présent, mes communications ne passent pas toujours et sont souvent hachées ", se plaint la jeune Malouine. Quand elles ne sont pas tronquées ou mal interprétées ! " Aujourd'hui j'ai connu un grand moment de stress, confie Servane. J'ai compris que Luc Coquelin était revenu à 100 milles de moi, alors qu'en réalité mon interlocuteur m'avait annoncé 300 milles ! " Dehors, aussi sur le pont, tout ne fonctionne pas comme souhaité. " Je viens de m'apercevoir que mon genaker ne se déroulait plus. J'espère juste ne pas en avoir besoin sous le vent des reliefs de Basse-Terre. "
Heureusement, rien de vraiment grave d'autant que Servane, à 150 milles de l'arrivée, a enfin touché du vent. " Le vent est revenu cette nuit. Pour le moment je navigue au près à 6 nœuds, dans 20 nœuds de vent ponctués de petits grains. "
Ce que l'on retiendra surtout de cette première participation de Servane à La Route du Rhum – La Banque Postale, c'est le panache de la jeune Malouine. Après avoir mené la régate les premiers jours de course, elle n'a jamais cessé de harceler son adversaire direct après avoir été dépassée par le bateau dernière génération de Kip Stone. La jeune femme s'est montrée accrocheuse jusqu'à revenir à une trentaine de milles de l'Américain, alors que l'arrivée était à portée d'étrave. Servane devrait terminer demain, au petit matin, en deuxième position. Chapeau bas.
Julien Cosse:
www.vedettesdebrehat.com
Last Updated ( Thursday, 16 November 2006 )