Chine. Americas Cup CHN95, de Dong Guan Valencia

Thursday, 16 November 2006

La construction de la coque et du pont de CHN95 s’est achevée à Dong Guan. Le premier Class America chinois partira cette semaine par bateau pour arriver à Valencia mi-décembre.

CHN95 a été présenté mardi 14 novembre à la presse et aux sponsors de China Team à Dong Guan, en présence de Franck PONG (Président d’honneur de China Team), WANG Chaoyong, (Président de China Team), Luc GELLUSSEAU (Chief operations manager), Xavier de LESQUEN (Directeur exécutif) et Pierre MAS (Skipper).
CHN95 est le premier Class America jamais construit sur le sol chinois. Dessiné et conçu par le China Design Team, composé de Daniel Andrieu, Hervé Devaux et Philippe Pallu de la Barrière, il a été construit à Dong Guan par McConaghy International.
McConaghy International est une joint-venture entre le chantier australien McConaghy et la société chinoise Jin Li, spécialisée dans les constructions de pièces en carbone. Ensemble, ces deux entreprises ont mis en place en Chine le premier site de construction de bateaux en composite carbone. CHN95 est la toute première unité à sortir de l’usine de Dong Guan.
Il sera transporté par bateau pour arriver à Valencia mi-décembre, où il sera peint et préparé pour naviguer début février. CHN95 représentera la Chine pour la 32éme America’s Cup, à partir d’avril 2007 à Valencia, Espagne.
Pour la première fois dans l’histoire du sport et du nautisme, un bateau de course construit en Chine va représenter notre pays dans la plus grande et la plus prestigieuse compétition de voile. Je souhaite à tout l’équipe de la réussite et du bon vent pour la 32ème America’s Cup", a déclaré Franck PONG, Président d’honneur de China Team.
Pour WANG Chaoyong, Président de China Team, " la construction de CHN95 représente un nouvel événement historique dans le développement de la voile chinoise. Ce n’est pas seulement le premier Class America « made in China », c’est aussi le résultat d’une parfaite combinaison entre courage, passion, technologie, innovation et esprit d’équipe. CHN95 va sans nul doute contribuer aux succès futurs de China Team !"
Pour Luc GELLUSSEAU, "le travail fourni par le chantier a été de première qualité. La construction continuera à Valencia après son départ de Chine. La coque est l’élément central, mais il reste maintenant un énorme travail à fournir pour qu’elle puisse toucher l’eau. Une fois arrivée mi-décembre, elle sera peinte aux couleurs de China Team avant de rejoindre la base, où l’équipe technique l’attend avec impatience. Il faudra alors monter les circuits hydraulique et électronique, le gréement, l’accastillage, la quille, le mât, etc., pour que CHN95 puisse tirer ses premiers bords début février. Un véritable puzzle, de 3000 pièces !"

http://www.china-team.org/

Rémi Villard

Last Updated ( Thursday, 16 November 2006 )