Home > Megayachts > Motor
Click to view full size image
Arrivée du M/V Yersin à Monaco…
Parti le 12 mai du port de Concarneau, où sa construction avait débuté en juin 2012 au chantier français Piriou, et après une escale à Malte, le M/Y Yersin, à la fois navire privé et laboratoire de recherche, a fait son entrée le lundi 8 juin, à 17h00, dans le Port de Monaco.

Une entrée remarquée dans le Port Hercule. Escorté notamment par les Affaires Maritimes et le Yacht Club de Monaco, le navire de 77 mètres a été accueilli avec les honneurs sous les « grandes eaux » des sapeur-pompiers et un concert de sirènes des yachts amarrés dans la YCM Marina.

« Nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle unité dans la flotte du Yacht Club, d’autant plus que l’armateur est le premier ambassadeur de « La Belle Classe Superyachts ». Ce bateau tient tous ses engagements et ses promesses. C’est un peu l’esprit de la Calypso qui ressort. Je lui souhaite pleines de bonnes navigations. » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Conformément au souhait de son armateur François Fiat, ce bateau fait la synthèse de toute la technologie actuelle existante au service de l’écologie. Il répond ainsi aux valeurs maritimes qu’entend défendre le label « La Belle Classe Superyachts » du Yacht Club de Monaco : la sauvegarde de l’environnement et la promotion des technologies innovantes. Il a été dessiné pour voyager, explorer et enseigner, dans toutes les conditions y compris en exploration dans les glaces. Encouragé également par la Fondation Prince Albert II et le Musée Océanographique, le M/V Yersin est l’outil de réalisation du projet baptisé A.S.E (Adventure – Science – Education).

« C’est exceptionnel d’être accueilli ainsi. J’avais rêvé de ce bateau écologique depuis toujours. Un vrai navire d’exploration, destiné à l’aventure, à la science et à l’éducation des générations futures. Il porte le nom Yersin en hommage au docteur Alexandre Yersin (1863-1943), un médecin des Messageries maritimes, à qui l’humanité doit beaucoup avec notamment sa découverte du bacille de la peste. J’ai d’ailleurs souhaité reprendre pour devise du bateau une de ses phrases : « ce n’est pas vivre que de ne pas bouger » » a commenté François Fiat, l’armateur très ému à son arrivée.

Rendez-vous le samedi 20 juin 2015 pour sa présentation officielle en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

Fiche technique :

Longueur : 77 mètres
Largeur : 13 mètres
Déplacement : 2300 tonnes en charge
Capacité : 20 passagers et 20 membres d’équipage
Veritas Class, Ice Classe 1C
Propulsion électrique avec un système Schottel
Navire écologique et propre classé Clean Ship

Photo : ©Ameller
y_G8A0650-AmellerLowRes.JPG y_G8A0420-AmellerLowRes.JPG y_G8A0525-AmellerLowRes.JPG Master_Cabin.jpg IMG_3160.jpg