Home > Boat Shows > Paris
Click to view full size image
La foule du Nautic pour saluer les champions - Nautic 2014
Le 54ème Nautic a ouvert ses portes au grand public ce samedi. Dès 10 heures, les allées de la Porte de Versailles à Paris ont ainsi accueilli leurs premiers visiteurs pour une journée dense. Du bassin du Spot Nautic - village consacré aux disciplines de glisse - jusqu'aux stands des grands chantiers, les nouveautés et les animations ont attiré la foule des grands jours, passionnés, skippers et familles.

Ovation pour les skippers de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
La remise des prix de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe s’est tenue sur la Scène Nautic avec tous les vainqueurs et la quasi-totalité des autres marins ayant pris part à la plus mythique des transats en solitaire. Roland Tresca, Président de Pen Duick, Claude Renoult, Maire de Saint-Malo, Alix Nabajoth, Président de la commission des sports de la Région Guadeloupe ainsi que Madame George Pau-Langevin, Ministre des Outre-Mer, ont remis les trophées aux trois premiers de chaque catégorie devant un public venu en masse admirer les champions.

Ils ont dit :

Loïck Peyron, vainqueur en Ultime : « Ma victoire dans cette Route du Rhum est belle parce que depuis douze ans je ne rêvais plus de la gagner. C'est un sentiment étonnant. J’ai vécu une situation exceptionnelle car je n'imaginais pas refaire et gagner cette course mythique. J'ai accepté cette mission deux mois avant le départ car je savais que le bateau était bon, que l'équipe était au top, et que j'avais l'énergie en moi. La remise des prix à Pointe-à-Pitre avait déjà été un moment fort mais celle, ici au Nautic de Paris, est tout aussi savoureuse car elle nous permet de rencontrer tous les passionnés qui n’ont pas eu la chance de nous accueillir en Guadeloupe. Et pour cause, le Nautic, on le constate chaque année, c’est LE rendez-vous incontournable de tous ceux que la voile, la course au large et les bateaux d’une manière plus générale, font vibrer. »

Erwan Le Roux, vainqueur en Multi50 : « Le fait d’avoir une deuxième remise des prix dans le cadre du Nautic à Paris prolonge un peu le plaisir. C’est sympa de voir tous ces gens fascinés par notre sport ou par nos performances venir à notre rencontre. Le Nautic, c’est indiscutablement notre grand messe annuelle. Impossible de manquer ce rendez-vous. Cette année, encore une fois, il y a de très nombreuses choses à découvrir. En ce qui me concerne, j’ai un petit faible pour le Flying Phantom et pour les Stand Up Paddle. D’ailleurs, demain, je serai au départ du Nautic Sup Paris Crossing. Après les Antilles, ça va un peu changer de température, mais je sais qu’on va bien s’amuser. »

Alex Pella, vainqueur en Class40 : « Le Rhum, pour moi, s’est révélé être une très très belle course. La Class40 une belle série, il y a beaucoup de monde. Il y a tout le temps la bagarre devant, au milieu, derrière. Je me suis régalé, j'ai pris beaucoup de plaisir et j’en prends aussi énormément aujourd’hui au Nautic de Paris. Ce salon est tout simplement extraordinaire et sans équivalent en Espagne, chez moi. Tous ces bateaux vont rêver et invitent au voyage. »

Une conférence débat Macif Solidarité Mer en présence des skippers du team
Ce matin, à 11 heures, François Gabart, Fabien Delahaye et Charlie Dalin étaient présents sur la grande Scène du Nautic pour notamment échanger sur la saison 2014 et aborder la suite du programme (les courses sur le circuit Figaro Bénéteau ou encore l’avancée de la construction du Maxi trimaran dont l’assemblage final est prévu au premier semestre 2015 et la mise à l’eau l’été prochain) en présence de Gérard Andreck, Administrateur honoraire du groupe Macif, et Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des activités mer du groupe Macif. L’occasion a été donnée de profiter de leur présence pour remettre le chèque, issu des dons récoltés dans le cadre des Escales solidaires Macif, à l’Association Nationale Handi Surf, parrainée par le tenant du titre Vendée Globe, pour l’aider à développer de nouvelles activités pour les enfants en situation de handicap.

Tibor Sillinger en séance de dédicace
Après avoir été près de vingt ans le Président du Salon Nautique au développement duquel il a contribué depuis sa création, Tibor Sillinger en est aujourd’hui le Président d’honneur et c’est avec une certaine émotion qu’il s’est prêté, ce samedi après-midi, à une séance de dédicace sur le stand de Voiles et Voiliers. Son livre, « Il n’est de nuits qui n’atteignent l’aurore », sorti en juin 2014 aux éditions PC, est un récit plein de sensibilité qui raconte son enfance hongroise puis française, ses vies, ses années de lutte permanente, dans une profusion de détails et de sentiments.

Présentation de la Transat Jacques Vabre 2015
Ce samedi à 12 heures a été présentée la 12e édition de la Transat Jacques Vabre en présence de Sébastien Josse et de Sébastien Rogues, vainqueurs en titre en MOD70 et en 40 pieds. Le départ aura donc lieu le 25 octobre 2015 et ralliera, comme lors de la dernière édition, Le Havre et Itajaí, au Brésil. Petite nouveauté, la Route du Café sera ouverte pour la première fois aux Ultimes. Ces derniers s’aligneront au départ de la course aux côtés des Class40, des Multi50 et des IMOCA.

Nautic Video Awards
La Cérémonie des Nautic Video Awards, organisée pour la troisième année consécutive par Riders Match, s’est déroulée ce samedi au Spot Nautic. Les six films sélectionnés par les internautes et les quatre vidéos ayant bénéficié d’une wild card ont été projetés sur écran géant puis passées au crible par un jury prestigieux composé d’Antoine Albeau 22 fois Champion du Monde de Windsurf, Alain Pichavant Commissaire Général du Nautic, Fabrice Lecuyer journaliste sportif pour Canal + et Sport +, Alex Caizergues Champion du monde de Kitesurf, Charlotte Cosorti, Kitesurfeuse pro, Sarah Hebert Windsurfeuse pro, Frédéric Pelatan journaliste pour le Journal du Nautisme et enfin Marc Jalabert Directeur de la division Grand Public et Opérateurs chez Microsoft.

Les gagnants :

-Prix de la vidéo « coup de cœur du jury » : Seventy One Percent
-Prix de la meilleure action : NeilPryde
-Prix de la meilleure réalisation : Flying Phantom
-Prix de l’originalité : Au Spot
-Prix de la meilleure mise en avant produit : SNSM
-Prix du public : Kite Plus

La traversée de Paris en Stand Up Paddle, c'est demain !
Organisée par le Nautic, la traversée de Paris sur la Seine en Stand Up Paddle, accueillera 400 riders pros et amateurs, inconditionnels de ce sport de glisse, demain dimanche 7 décembre. Le plateau particulièrement relevé de cette 5ème édition du Nautic SUP Paris Crossing positionne l'épreuve comme la plus importante d’Europe : 79 riders pros (69 hommes et 10 femmes), douze nationalités représentées, une dizaine de juniors, avec notamment la participation de la « superstar » Kai Lenny, d'Antoine Albeau, multiple champion du monde en windsurf. Les marins ne seront pas en reste puisque trois d’entre eux ont décidé de s’aligner au départ : Sidney Gavignet, Erwan Le Roux et Marc Guillemot. Enfin, côté femmes, 84 compétitrices sont attendues. Ce soir, le briefing de l’épreuve aura lieu sur la Scène Nautic et le rendez-vous est d’ores et déjà pris demain matin à 8 heures pour le coup d'envoi, devant la Bibliothèque Nationale de France, quai de la gare. L'arrivée sera jugée quai de Javel bas, près de la péniche Thalassa.

Décidemment, ce samedi au Nautic est le rendez-vous de tous les champions, le carrefour de tous les grands événements.

Photo : © Jérôme Dominé / AFP / Nautic 2014
dom4482.jpg dom4306.jpg dom4121.jpg SolentWhisper_36_1.jpg SolentWhisper_4362.jpg