Home > Yacht Racing - Ocean & Coastal > Palermo - Montecarlo
Click to view full size image
10e Palermo-Montecarlo 21-26 août 2014 - Quarante équipages au départ
C’est la plus forte participation jamais enregistrée dans cette belle course hauturière d’été, organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et dont le parcours de 500 milles nautiques suit l’antique route des navires phéniciens.

Avec un départ prévu le jeudi 21 août du golfe de Mondello à 12h00, la flotte va remonter la mer Tyrrhénienne en se déhalant des Iles éoliennes, pour essayer de trouver le vent au large, avant de passer les Bouches de Bonifacio, priant Eole d’ouvrir l’outre du sirocco plutôt que celle du mistral, et remonter la côte corse, cap sur Monaco.

Depuis l’an dernier, le parcours est le même pour tous, puisqu’il comprend une marque de passage au large de Porto Cervo, siège du Yacht Club Costa Smeralda. Moins d’options pour les tacticiens, mais plus de marquage. Les bateaux vont passer trois, voire quatre jours en mer.

En 2013, c’est Pierre Casiraghi, membre du Comité directeur du Yacht Club de Monaco, qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. Le Monégasque s’est associé pour l’occasion sur le TP52 B2 à Tommaso Chieffi, un des marins italiens les plus titrés, (l’an dernier, il a notamment accroché à son palmarès la Rolex Middle Sea Race et la Copa del Rey) : « L’an dernier, j’ai participé pour la première fois à cette épreuve et découvert son magnifique parcours le long des côtes sardes et corses. J’avais vraiment apprécié l’ambiance et l’accueil très chaleureux que nous avait réservé le Circolo della Vela Sicilia. Aussi, il était important pour moi d’être à nouveau présent au départ et de remettre notre titre en jeu sous les couleurs de la Monaco Racing Fleet ».

Autres figures marquantes du Yacht Club de Monaco : Adalberto Miani, qui n’a manqué aucun départ des 10 éditions en qualité de Commissaire Voile, sera cette fois en course, à la barre de son Advanced 66 Botta Dritta, mais également Robert Lauro (Wohpe), John et Josh Warren (Nimrod) ainsi qu’un équipage de jeunes régatiers de la Section Sportive du Y.C.M (Tsaar Peter), qui vont s’initier à la course au large entourés de leurs entraîneurs.

Parmi les nouveautés, l’ouverture de la régate aux équipages en double ; les organisateurs souhaitant continuer à faire évoluer leur épreuve.

A leur arrivée à Monaco, les équipages qui n’ont pas couru la Giraglia Rolex Cup, auront le plaisir de s’amarrer quai Louis II dans la YCM Marina et découvrir le nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco, dessiné par Lord Foster et inauguré le 20 juin dernier : « Cette 10e édition revêt un caractère bien spécial. Je tiens à rendre hommage à son créateur Angelo Randazzo et à son fils Agostino qui perpétue aujourd’hui l’esprit insufflé par son père. Cette régate hauturière renforce chaque année les liens très étroits d’amitié entre nos deux clubs, qui sont jumelés. » a souligné Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Photo : Andrea Carloni.
Golfo_di_Mondello_041@Andrea_Carloni.JPG Affiche_officielle_2014.jpg 5A9F1096@Andrea_Carloni.JPG Esimit-devant-Musee-A-Carloni.jpg equipage-Esimit-A-Carloni.jpg