Home > Yacht Racing - Ocean & Coastal > Palermo - Montecarlo
Click to view full size image
10e Palermo-Montecarlo: Victoire de Pierre Casiraghi (B2 Monaco Racing Fleet)
Victoire en temps réel de Pierre Casiraghi (B2 Monaco Racing Fleet)
pour la deuxième année consécutive

Monaco, le dimanche 24 août 2014 – Parti du Golf de Mondello (Palermo, Italie), le jeudi 21 août à 12h00, B2 Monaco Racing Fleet, le TP52 qui bat pavillon du Y.C.M., skippé par Pierre Casiraghi, avec à la tactique Tommaso Chieffi et en navigateur Boris Hermann, a été le premier, ce matin à 10 heures 37 minutes et 52 secondes, à couper la ligne d’arrivée monégasque, après 70 heures, 37 minutes et 52 secondes de course et 500 milles nautiques parcourus.

Une très belle performance pour Pierre Casiraghi qui a pris la tête de la flotte, composée de 40 unités, dès le départ dans le golfe de Mondello pour ne plus la quitter jusqu’à son arrivée à Monaco, anticipant l’évolution des conditions météo difficiles tout au long du parcours : alternant vent très léger au départ et conditions plus soutenues au passage de la porte obligatoire à Porto Cervo, puis très musclées entre la Sardaigne et les bouches de Bonifacio, avec 25 à 26 nœuds et un fort clapot.

Le choix tactique de Tommaso Chieffi de tenter une option plus côtière dans les bouches de Bonifacio, naviguant ensuite entre les rochers de La Maddelena, fut payant et permit à l’équipage monégasque de creuser l’écart sur ses poursuivants directs.

Belle bataille en Swan, entre Wohpe à Roberto Lauro, sociétaire du Yacht Club de Monaco, Tsaar Peter du Yacht Club de Saint Petersbourg et Spirit of Europe composé d’un équipage de jeunes régatiers de la Section Sportive du Y.C.M. encadrés par leurs entraîneurs.

Les trois Swan sont attendus ce dimanche en fin d’après-midi ; les arrivées vont ensuite s’enchaîner tout au long de la nuit. Les bateaux viendront s’amarrer dans la YCM Marina, devant le Yacht Club de Monaco, le club monégasque réservant à chacun des concurrents un accueil musical personnalisé.

Pour suivre en direct l’évolution des concurrents : www.palermo-montecarlo.it ou www.ycm.org

Photo : Andrea Carloni
BD_Palermo_Montercarlo_2014_Image00044_Andrea_Carloni.jpg BD_Palermo_Montercarlo_2014_Image00001_Andrea_Carloni.jpg BD_Palermo_Montercarlo_2014_Image00009_Andrea_Carloni.jpg Golfo_di_Mondello_041@Andrea_Carloni.JPG Affiche_officielle_2014.jpg