Home > Yacht Racing - Ocean & Coastal > Drake & Horn
Click to view full size image
Drake & Horn 1616-2016 Regatta : Une nouvelle course océanique pour fêter les 400 ans du cap Horn - Moonbeam of Fife
La présentation officielle de la Drake & Horn 1616-2016 Regatta s’est déroulée à l'occasion du dîner d'ouverture de la 13ème édition du Trophée Bailli de Sufren organisé par le Mare Nostrum Yacht Club. Étaient présents à cette soirée, les propriétaires d'une dizaine de Yachts Classiques, Pierre Hugo Président de l'ordre du Bailli de Sufren, le Maire de Saint-Tropez, le Président de la Société Nautique, le Préfet Maritime de Méditerranée, le Président de l'ordre de Malte et l'ambassadeur de Malte en France, quelques amiraux et autres équipages.

C’est donc une course mythique qui est annoncée qui regroupera aussi bien des voiliers classiques, des goélettes que des yachts modernes du monde entier, pour une aventure qui partira le 25 octobre 2015 de Saint-Tropez.

Un grand voyage qui verra la flotte saluer le Cap Horn en janvier 2016, par le passage de Drake pour l’anniversaire de leur découverte et revenir à Istanbul où la régate de clôture sur le Bosphore symbolisera le lien maritime créé il y a 400 ans entre l’Europe et l’Asie.

Le grand navigateur Lionel Péan au palmarès les plus complets a souhaité réaliser un de ses rêves les plus chers.

« J’avais un rêve, celui de devenir Cap Hornier et surtout de gagner la course autour du monde.Je me suis battu et j’ai réalisé ce rêve avec un équipage grandiose sur le magnifique « Esprit d’Equipe »

Mais depuis j’ai fait d’autres rêves et j’aimerais partager celui de voir Goélettes et Yacht modernes devenir Cap Horniers en course.

Donc comme j’aime réaliser mes rêves et après moults discussions avec d’autres navigateurs, propriétaires, capitaines et équipiers, j’ai couché sur le papier le projet de la Drake & Horn 1616-2016 Regatta. »

Pourquoi ?

D’abord parce que Drake est un homme et ce qui nous anime c’est les histoires d’hommes.

Horn parce que c’est l’expérience d’une vie et que moins de 2500 personnes sont Cap Horniers en course.

2015/2016 parce que il y a 400 ans, nos prédécesseurs nous ont montré la route » Lionel Péan

Pour la petite histoire...
En Juin 1614 il y a 400 ans Jacob Le Maire et Willem Schouten soutenus par les commerçants de la Ville de Hoorn et quelques autres armateurs décidaient de monter une expédition pour contourner le Racket de la Compagnie des Indes qui contrôlait les passages maritime vers l’Inde par l’Est ,via Cape Town et Bonne Espérance et par l’Ouest par l’Amérique du Sud et le détroit de Magellan seules routes connues.

Ils armaient alors deux bateaux le Hoorn nom de leur ville natale et l’Eendracht et partaient de Texel en juin 2015 pour l’inconnu.

Le Hoorn brulait en route et après un dur voyage et de nombreux essais l'Eendracht le 29 Janvier 1616 passait un cap désertique et enneigé par le Sud qu’ils baptisaient le Cape Hoorn. Alors Schouten et le Maire ouvraient une nouvelle route vers l’Inde et ses épices par le passage qui prit le nom de Drake.

Pour plus d’info : http://drakehorn.org

Photo : Lionel Pean 2013
m380_p1000240.jpg m386_m383-tbs-2013-46.jpg m381_tbs-2013-18.jpg m379_-pfa3938.jpg