Home > Powerboat Racing > Solar1 Monte-Carlo Cup
Click to view full size image
La Solar1 Monte-Carlo Cup: Le soleil monégasque, nouveau carburant du motonautisme…
Monaco, dimanche 13 juillet, 12h00 - C’est avec le départ du quai Louis II de PlanetSolar le catamaran géant de 30 m et ses 512 m2 de panneaux photovoltaïques, que s’achève la Solar1 Monte-Carlo Cup, la première course de bateaux propulsés uniquement à l’énergie solaire en pleine mer Méditerranée.

« L’industrie de l’énergie solaire est en pleine croissance ; et nous acteurs de la grande plaisance nous sommes très concernés par son développement », commente Sergei Dobroserdov, président de Solar 1, à l’initiative du projet aux côtés du Yacht Club de Monaco. Le Club monégasque, qui a bénéficié de l’expertise de Marco Casiraghi, a tenu à ce que cet évènement, dédié à la nouvelle génération, soit la première manifestation internationale organisée dans son nouveau siège, inauguré le 20 juin dernier.

Trois jours de festivités qui ont réuni 25 équipages issus d’universités internationales venant essentiellement du nord de l’Europe et des Etats-Unis. Ces petites embarcations, concentré de technologie, imaginées et conçues par de jeunes ingénieurs, se sont affrontées dans des courses en flotte, en slalom ou en défis devant la Principauté sous le regard curieux des promeneurs et des membres du Y.C.M.

Côté résultats, saluons le doublé hollandais, avec deux équipages qui s’imposent en Open Class (la plus innovante avec une seule restriction, la longueur limitée à 8 mètres), et en A class (6 mètres de longueur maximum et 4 panneaux solaires). Les Russes du Team Beluga Powered by Synergy remportent l’épreuve en V20 (conçus pour planer sur foils) tandis que les Monégasques, seule équipe du bassin méditerranéen en lice, décrochent une troisième place, avec leur bateau Nakhimov Racing, piloté par Gianmarco Casiraghi.

« C’est une belle collection de bateaux réunie ici à Monaco ! Certains d’entre eux ont même installé des foils. C’est la première fois que je vois cette technologie sur des solaires », observe Gérard d’Aboville, le capitaine de PlanetSolar qui faisait office de bateau jury et qui a ouvert ses ponts pour le plus grand plaisir du grand public. Et de poursuivre : « En tant que plus grand bateau à énergie solaire du monde, PlanetSolar a toute sa place aux côtés de ces petits, qui un jour deviendront grands. C’est fantastique de voir cette nouvelle génération apporter sa connaissance et sa contribution au développement de cette énergie du futur. »

Par ailleurs, au-delà du spectacle futuriste sur l’eau et à quai, ce rendez-vous est un laboratoire technologique pour l’énergie solaire. « Je suis très admiratif par l’ingéniosité et la créativité de certains équipages, dont certains sont tout juste âgés de 18 ans. C’est un pari audacieux mais surtout un vrai message porteur d’avenir. La technologie que l’on voit à titre d’essai et qui peut être même parfois hasardeuse, va devenir un jour - je l’espère- le quotidien de la plaisance de manière pérenne. »

Lors du dîner de clôture, S.A.S. le Prince Souverain Albert II, Président du Y.C.M., dont on connait l’attachement et l’intime conviction quant à l’importance de préserver la planète, à travers les actions de sa fondation a tenu à adresser un message de remerciements et d’encouragements à l’ensemble des participants : « Grâce à votre créativité, vos compétences techniques et vos connaissances scientifiques, vous avez su nous démontrer que la propulsion solaire est bien une solution d’avenir. C’est pour moi une grande fierté de constater que notre Principauté renoue donc avec son glorieux passé. Rappelons qu’en 1904 déjà, les premières courses de canots automobiles avaient fortement contribué à l'évolution des moteurs à explosion. Monaco demeure ainsi à la pointe des nouvelles technologies dans le secteur du motonautisme ».

Photo : @Solar1
BD_Solar1_2014_IMG074_@Franck_Terlin.jpg BD_Solar1_2014_IMG0139_@Franck_Terlin.jpg BD_Solar1_2014_IMG_4761_@Solar1.jpg BD_Solar1_2014_IMG_0321_@Franck_Terlin.jpg BD_Solar1_2014_IMG002_@Solar1.jpg