Home > Powerboat Racing > Solar1 Monte-Carlo Cup
Click to view full size image
La Solar1 Monte-Carlo Cup: Début de la 1e course de bateaux solaires en Méditerranée
Début de la 1e course de bateaux propulsés par l’énergie solaire en Méditerranée

Monaco, 10 juillet 2014 - « Bienvenue dans le futur ! La Solar1 Monte-Carlo Cup a été conçue pour promouvoir l’énergie solaire dans notre quotidien, une énergie en laquelle je crois beaucoup. C’est pour nous l’opportunité d’associer à ce projet la nouvelle génération, tout en leur délivrant des messages comme l’importance des énergies renouvelables pour la préservation de notre planète. Aujourd’hui, la course se déroule à Monaco, mais nous espérons attirer d’autres destinations majeures du yachting dans le monde », c’est en ces mots que Sergei Dobroserdov, Président de Solar1, a accueilli les 25 équipages représentant 10 nationalités lors de la Solar Conférence d’ouverture.

Sous un beau soleil estival, ce jeudi 10 juillet marque le lancement officiel de la 1e édition de la Solar1 Monte-Carlo Cup, une course inédite en Méditerranée qui ouvre une nouvelle ère dans le motonautisme. Un sport pour la nouvelle génération dont les objectifs sont avant tout de promouvoir un avenir meilleur et plus écologique grâce à l’énergie solaire. Dans le nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco, la Solar 1 Monte-Carlo Cup réunit pendant trois jours des experts et passionnés de l’énergie solaire, des technologies vertes et du sport de compétition, avec la présence sur le Quai Louis II de 25 canots automobiles propulsés par l’énergie solaire et pur produits de l’imagination de jeunes étudiants d’universités internationales. « A travers cette compétition, nous souhaitons promouvoir les synergies qu’il existe entre la nature, l’innovation et le mouvement. », ont déclaré Bart Bouwhuis et Marnix Hoekstra, Directeurs de Vripack et concepteurs des V20.

Ce matin, la Solar Conférence a permis au public de découvrir cette nouvelle technologie, grâce notamment aux interventions d’acteurs majeurs dans le monde de l’énergie solaire.

Dans l’après-midi, les équipages ont testé leur canots dans la baie du Port Hercule, avec en chef de file le catamaran géant Planet Solar, qui avait bouclé le premier tour du monde en bateau à l’énergie exclusivement solaire au départ et à l’arrivée à Monaco. Sous la houlette du Capitaine Gérard d’Aboville, les bateaux ont défilé entre la baie du Larvotto et le Musée Océanographique, pour le plus grand bonheur des nombreux plaisanciers sortis en mer aujourd’hui.

Demain, vendredi 11 juillet, début de la compétition dès 11h00 avec la course en flotte.

Accès libre aux Boat Paddocks pour le public.

Programme (sous réserve de modifications)

Vendredi 11 juillet 2014

A partir de 9h00 : Ouverture au public des paddocks et du Solar Village
11h00 à 16h00 : Début des courses
21h00 : Solar Party, en collaboration avec Beluga (sur invitation)

Samedi 12 juillet 2014

A partir de 9h00 : Ouverture au public des paddocks et du Solar Village
10h00 à 12h30 : Courses de slalom
11h00 à 13h00 : Courses de bateaux miniatures pour enfants
13h30 à 16h30 : Défis
17h00 : Défilé des vainqueurs
17h45 : Remise des prix
20h00 : Dîner de gala (sur invitation)

Les Partenaires de Solar1

Europort, Vripack, UIM, PlanetSolar, Hill Dickinson, la Fondation Albert II, la Direction de Tourisme et des Congrès, Oikos, Beluga, Orsto, Fairmont Monte Carlo, Green TV, Boat International, Wajer & Wajer, SuperYacht Times, WeWi, Nakhimov, Enphase Energy, The Sun Factory et Riviera Magazine.

Information sur www.solar1races.com ou www.ycm.org

Photo : @Franck TERLIN
BD_Solar1_2014_IMG002_@Solar1.jpg BD_Solar1_MG_0068@Franck_TERLIN.jpg BD_Solar1_2014__MG_0418_@Franc_TERLIN.jpg BD_Solar1_2014__MG_0094_@Franc_TERLIN.jpg BD_Solar1_2014__MG_0083_@Franc_TERLIN.jpg