Home > Fast Multihulls > MOD70 Oman Air
Click to view full size image
Victoire pour Sidney Gavignet et l’équipage du MOD70 Musandam-Oman Sail sur l’ArMen Race et excellents résultats pour le J80 Oman Sail 100% féminin sur le Grand Prix de l’Ecole Navale - J80
Sidney Gavignet et l’équipage du trimaran Musandam-Oman Sail ont remporté l’ArMen Race à la Trinité sur Mer en ce week-end de l’ascension dans la classe « Ultime » face à Groupe Edmond de Rothschild. Quant à l’équipe 100% féminine d’Oman Sail qui participait au Grand Prix de l’Ecole Navale en J80, ce sont d’excellents résultats marquant une grande progression qui sont venus récompenser les filles qui se sont battues sans relâche face à une flotte de très haut niveau.

Après 25 heures 04 minutes et 40 secondes de course, le MOD70 Musandam-Oman Sail a donc coupé la ligne d’arrivée de l’ArMen Race vendredi 30 mai après-midi à 16h 39min 40sec, remportant ainsi la victoire dans la classe « Ultime » devant un autre multi de 70 pieds engagé dans la course, Groupe Edmond de Rothschild, mené par Sébastien Josse, arrivé une heure après son prédécesseur.

Les deux Ultimes se sont affrontés sur un parcours de 310 milles nautiques entre la Trinité sur Mer et le phare ArMen (occidentale de Sein). Après avoir bataillé dès le départ qui a été donné jeudi après-midi, et en restant au coude à coude dans la nuit de jeudi à vendredi, Sidney Gavignet et son équipage ont réussi à prendre les commandes au petit matin, grâce à une bonne option tactique au large de Belle Ile : l’équipage aux couleurs du Sultanat d’Oman a pris la tête de la course avec environ 4 milles d’avance, et ne l’a plus quittée jusqu’à l’arrivée à la Trinité sur mer vendredi en milieu d’après-midi.

Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Musandam-Oman Sail, dont c’était la troisième participation à l’ArMen Race avec Oman Sail, raconte : « Nous avons fait un bon départ, assez spectaculaire en volant au milieu des flottes des plus petits bateaux qui étaient toutes parties avant nous, mais ensuite nous avons moins bien navigué en passant à l’intérieur de l’île de Groix du côté de Lorient où notre adversaire nous a dépassés. Le Multi Groupe Edmond de Rothschild était devant nous jusqu’à l’occidentale de Sein, mais ensuite au portant, nous sommes revenus très vite sur eux. Ils ont été les premiers à empanner et à aller vers la terre, nous sommes plutôt restés au large, et cela s’est avéré payant.

Je suis très content de tout l’équipage, tout s’est bien passé à bord, nous avons bien navigué et le bilan après nos entrainements et notre participation au Grand Prix Guyader est donc très positif.

A chaque édition nous sommes là à nous bagarrer avec le Multi Edmond de Rothschild qui est une très bonne équipe et nous nous sommes bien amusés, sauf que cette fois c’est nous qui terminons devant eux ! Merci à la SNT et à la Trinité sur mer, c’est vraiment une belle régate à laquelle nous sommes toujours contents de venir. »

Fahad Al Hasni, équipier Omanais qui a une grande expérience à bord du MOD70 aux côtés de Sidney, explique aussi : « Je suis vraiment très content car c’était une très belle course ! Nous avons eu de bonnes conditions et nous avons bataillé avec Gitana dans un duel au contact où notre tactique et notre stratégie ont été les meilleures au final, et ce malgré les différences entre les bateaux. Ali Al Balushi et Mohammed Al Mujaini, les deux nouveaux équipiers Omanais à bord du MOD, nous ont tous impressionnés ! Ils s’en sont vraiment bien sortis et ont appris très vite les subtilités du multi, ce qui est indispensable pour la coordination avec toute l’équipe.

La communication et l’esprit d’équipe sont très bons, et nous en aurons besoin aussi à bord du M34 pour le Tour de France à la Voile car il s’agira du même équipage, et je sens que nous sommes de plus en plus solides collectivement, que ce soit dans les bons moments ou encore les passages plus délicats où il faut être patient, ce qui est de bon augure à un mois du Tour. »

L’équipage en a aussi profité pour tester le pilote pendant la nuit, étant donné que la course permettait également de continuer à travailler sur la fiabilisation du vaisseau amiral de la flotte d’Oman Sail soutenu par le Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, et en particulier sur ses améliorations en vue de la Route du Rhum.

Prochaine compétition au programme d’Oman Sail : la Normandy Sailing Week du 9 au 15 juin, en M34 cette fois. Toute l’équipe sera réunie au grand complet durant la semaine précédente pour s’entrainer et partir sur de bonnes bases communes avant le Tour de France à la Voile, dont le départ sera donné le 4 juillet.

Quant au MOD70 Musandam-Oman Sail, le prochain rendez-vous sera la Semaine de Kiel, où l’équipage se joindra à cette célèbre manifestation organisée chaque année en Allemagne et rassemblant près de 2000 bateaux, 5000 marins et 3 millions de visiteurs. Le Sultanat d’Oman sera aussi présent à terre pour « Kiel Week » à travers sa grande exposition itinérante sous tente et ses animations.

Le 13e Grand Prix de l’Ecole Navale auquel participait l’équipe 100% féminine d’Oman Sail en J80 à la pointe du Finistère a également donné lieu à de grandes satisfactions ce week-end, puisque les progrès de l’équipe ont été sans appel face à une flotte de très bon niveau et compétitive, venue disputer les Championnats de France 2014 de J80.

L’équipe composée de Rajaa Al Owaisi, Ibtisam Al Salmi, Nashwa Al Kindi, Mary Rook et de Yassea Al Rahbe, qui vient de les rejoindre sur cette épreuve, termine à la 22e place sur 56 inscrits après 9 manches et plusieurs courses bouclées dans les dix premiers. Les filles ont en effet montré beaucoup de progrès, et les trois manches de vendredi terminées au sein du groupe de tête en particulier, (8e, 4e et 5e places), ont aussi apporté beaucoup d’enthousiasme et une énergie renouvelée : un cap a clairement été franchi depuis le Spi Ouest France.

Rajaa Al Owaisi, à la barre du J80, revient ainsi sur la compétition : « nous avons fait beaucoup de progrès sur cet événement par rapport au dernier, et nous naviguons de mieux en mieux. Nous avons travaillé dur sur la communication durant les manœuvres et dans les situations difficiles, et cela fait vraiment la différence. Vendredi a été une journée particulièrement bonne et nous étions vraiment très fières et très heureuses lorsque nous passions la ligne d’arrivée ! Nous allons maintenant nous entrainer au Havre pour préparer la Normandy Sailing Week dans le même état d’esprit. »

Ibtisam Al Salmi, régleuse de voiles, ajoute à son tour : « je suis vraiment très heureuse et très fière de mon équipe après cette compétition, nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là, et nous allons continuer à nous entrainer pour faire encore mieux la prochaine fois. Tout le monde ici était impressionné par nos résultats, et a noté nos progrès. Nous nous sommes beaucoup améliorées sur les départs notamment, mais aussi globalement sur les manœuvres. »

Le J80 d’Oman Sail sera également présent sur la Normandy Sailing Week du 9 au 15 juin à l’instar du M34, avant sa participation aux Championnats d’Europe de J80 qui se tiendront du 27 juin au 4 juillet en Espagne, à Barcelone.

Programme Eté 2014 Oman Sail – Equipe Voile Elite

Programme MOD70 Musandam-Oman Sail, soutenu par le Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman

21-29 juin : Kiel Week, Allemagne
2-9 août : Artemis Challenge, Cowes Week, UK
10-14 août : Seven Star Round Britain and Ireland Race
2 novembre : Départ de la Route du Rhum – Saint-Malo-Guadeloupe, France
Programme M34 Oman Sail

9-15 juin : Normandy Sailing Week, France
4-28 juillet : Tour de France à la Voile
Programme J80, équipage 100% féminin et équipage 100% Omanais

9-15 juin : Normandy Sailing Week, France
27 juin-4 juillet : Championnats d’Europe de J80, Barcelone, Espagne

Photo : Pierrick Contin
m11467_1401663321AF5B.jpg m11460_14016631881557.jpg m11459_1401663187540D.jpg m6565_crop11014_1000x1000_proportional_13704580809F36.jpg m6558_crop11014_1000x1000_proportional_1370458320F241.jpg