Home > Fast Multihulls > MOD70 Oman Sail
Click to view full size image
Musandam-Oman Sail remporte l’ArMen Race, place aux prochains objectifs de la saison 2015
20h après le départ au large de la Trinité-sur-mer, Musandam-Oman Sail, vaisseau amiral du Ministère du Tourisme d’Oman, a remporté samedi matin la 5e édition de l’ArMen Race. Seul dans la catégorie « Ultime », le MOD70 Musandam-Oman Sail, skippé pour l’occasion par Roland Jourdain qui remplace Sidney Gavignet le temps d’une étape de la Volvo Ocean Race, s’est très vite installé en tête de la course, avec un rythme très soutenu jusqu’à l’arrivée. L’équipe se prépare désormais pour la suite de son programme 2015 qui promet encore de belles performances.

Après avoir fait une belle première partie de saison en battant le Record du Tour d’Irlande, puis en prenant part au Tour de Belle Ile où il a terminé à la seconde place, le trimaran MOD70 Musandam-Oman Sail et son équipage ont continué sur leur lancée en participant à l’ArMen Race, qu’ils ont menée de bout en bout.

Après avoir bataillé avec les Multi 50 au début des 320 milles du parcours, l’équipage Omanais a ainsi continué à engranger des milles en conditions « réelles » de course au large comme le décrit son skipper, Sidney Gavignet, lorsqu’il rappelle les objectifs de cette saison 2015.

Pour l’ArMen Race qui se déroulait ce week-end au départ de La Trinité-sur-mer, c’est Roland Jourdain, dit « Bilou », qui avait pris la relève à la tête de l’équipage, puisque Sidney Gavignet est lui parti hier soir de Newport (USA) pour rejoindre Lisbonne avec le team Chinois Dongfeng dans le cadre de l’étape transatlantique de la Volvo Ocean Race.

Assisté d’un autre marin très talentueux et reconnu dans la course au large, l’Espagnol Alex Pella, ainsi que de Loïk Gallon, les équipiers Omanais ont ainsi pu bénéficier de toute l’expérience de leur skipper par intérim qui n’a pas failli à sa réputation de meneur d’hommes, continuant ainsi à évoluer dans leurs postes respectifs, tout en bénéficiant d’un nouvel œil expert.

Arrivé à 5h 36' 28'' après un temps de course de 20h 46' 28'', Roland Jourdain commente : « C’était une très belle course ! Il y a eu du contact au début avec les Multi 50, un petit match bien sympa. C’est un bon entrainement pour tout le monde avec beaucoup de manœuvres. Pour les Omanais, passer une nuit en mer en course est aussi un bon test. La montée n’a pas été très facile avec une mer un peu délicate et du près. Il a fallu se donner un peu de mal pour aller là haut.

Ensuite, une fois enroulée l’Occidentale de Sein, on a envoyé le gennaker, et là c’était parti pour la glisse !

Je vais rester avec l’équipe pour une semaine d’entraînement encore. »

Fahad Al Hasni, Régleur et marin Omanais le plus expérimenté du bord, complète : « Nous avons vraiment bien navigué sur cette ArMen Race, même si tout n’a pas été facile avec les conditions et la montée au près au début. C’était une très bonne chose de bénéficier de l’expérience de Bilou et d’Alex Pella, car cela apporte un œil neuf. Nous avons beaucoup de chance d’être entourés par autant de marins talentueux de la course au large, cela nous permet de progresser toujours plus, et cela nous motive énormément pour la suite. »

Après cette course en MOD70, l’équipe est de nouveau à l’entrainement à bord du MOD70 Musandam-Oman Sail cette semaine. Puis elle retrouvera le M34 pour participer à la Normandy Sailing Week.

Le MOD70 du Sultanat d’Oman sera de nouveau à l’honneur à l’occasion de la Semaine de Kiel du 20 au 28 juin, où battre le record de la « Welcome Race » de l’an dernier sera l’objectif principal. Ce sera aussi une très belle opportunité d’accueillir à bord une femme de l’équipage Oman Sail féminin, Ibtisam Al Salmi, déjà très expérimentée sur J80 et Farr30, qui mettra cette fois ses compétences au service d’un bateau de très haute performance. Elle pourra ainsi développer ses connaissances à bord d’un support beaucoup plus gros, et inspirer également d’autres jeunes marins Omanais à rejoindre le programme Oman Sail grâce au fort suivi médiatique en Oman.

A terre, le Ministère du Tourisme ira à la rencontre du public avec la tente de l’exposition qui présente toutes les beautés et les attraits du Sultanat d’Oman.

Musandam-Oman Sail mettra ensuite le cap sur Cowes et l’île de Wight début août, avec la célèbre course du Fastnet en ligne de mire. Plusieurs MOD70 participeront à la compétition, ce qui permettra à l’équipe de se mesurer à ses pairs. L’exposition « Visit Oman » sera également présente à terre comme à Kiel, afin de poursuivre la tournée d’été du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman.

L’équipe participera également à la Rolex Middle Sea Race à partir du 13 octobre, autre course de légende, avec toujours le même objectif de parfaire l’entrainement des marins Omanais en conditions réelles de compétition au large, grâce à des courses de grande intensité où la performance et l’excellence sont les maitres mots.

Photo : ©Pierre BOURAS/ArMen Race
m15937.jpg m15939.jpg m15940.jpg m15938.jpg m13319.jpg