Trophée Credit Suisse un vent nordique souffle sur la Primo Cup

Monday, 06 February 2012

 

Domination des Russes en Dragon - Podium 100% helvétique en Surprise - Victoire allemande en Platu 25…

La forte brise et le soleil furent au rendez-vous du premier volet de la 28e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui mettait en scène de vendredi à dimanche cinq séries très sportives : Dragon, Surprise, J24, Star et Platu 25.

Des conditions musclées avec jusqu’à 30 nœuds de vent dans un secteur de Nord Est à Sud Ouest ont été offertes aux 65 équipages internationaux venus de toute l’Europe débuter très tôt leur saison de compétition dans un contexte hivernale exigeant. « Je tiens à saluer les participants, dont certains n’ont pas hésité à braver les difficultés de trafic sur route, en raison des conditions climatiques du moment ; pour trouver certes la fraicheur, mais surtout le soleil et le vent en baie de Monaco » a déclaré Thierry Leret, le Président du Comité de Course, lors de la Remise des Prix, dont la particularité est de doter l’ensemble des équipages, vainqueurs en vêtements SLAM et en jumelles compas waterproof flottantes Bernard Optic.

Pas moins de six manches ont été disputées pour ces monotypes qui demeurent toujours pour les plus aguerris, la formule idéale pour tout régatier désireux de s’affronter à armes égales.

A l’exception des Platu 25 qui a vu la consécration et la suprématie de l’Allemand Jens Ahlgrimm (Grün-Farrbarz), insolent d’aisance avec six victoires; la dernière manche fut en revanche à chaque fois décisive dans les quatre autres séries.

Dragon : domination russe

Les trois équipages russes ont fait le spectacle tout au long du week-end, dans cette série très internationale avec 9 nations représentées.

Dans ces conditions de mer délicates pour les dragons aux carènes fines et élancées, il a fallu trois manches pour que Dmitry Samokhin, nouveau venu sur la Primo Cup, avec son équipage de Strange Little Girl s’adapte aux spécificités du plan d’eau monégasque.

Le sociétaire du Pirogovo Yacht Club remporte les trois dernières courses juste devant ses deux autres compatriotes : le moscovite Anatoly Loginov (Annapurna), encore leader du classement à l’issue de la cinquième manche devant Victor Fogelson (Sunflower).

Surprise : duel jusque dans les derniers mètres

Dans cette série la plus représentée avec 23 inscrits et à forte dominante helvétique, il a fallu attendre la victoire dans la dernière manche du sociétaire de la Société Nautique de Genève CER 3 Aprotec pour définir le vainqueur de la 28e édition. Troisième à l’issue de la 5e manche, il coiffe sur la ligne à un point ses compatriotes de Mirabaud 1 et de CER2 Geneve Airport, tous deux à égalité de points et aux avant-postes tout au long du week-end.

Leader à l’issue de la deuxième journée, Olympic n’a pas pu confirmer ses espoirs lors de la dernière journée. « Aujourd’hui, nous nous sommes fait surprendre par les conditions de vent très changeantes. C’est dommage, car nous avions à cœur de réaliser un meilleur résultat pour notre sponsor ERI, très impliqué dans l’organisation de la Primo Cup », a déclaré Gastone Farolfi.

J24 : cap sur un championnat d’Europe de J/24 à Monaco en 2013

Dans les diverses séries dominées par les équipages nordistes, saluons la victoire d’un équipage de « Sudistes » en J24, celui de St Andrews Securities, avec à la tactique François Brenac, maitrisant les assauts de la Suédoise Marianne Schoke et son équipage de Julia. « Cela fait 7 à 8 ans que je viens régulièrement en Principauté pour participer à la Primo Cup et naviguer avec les sociétaires du Yacht Club de Monaco. La Primo est un formidable événement de début de saison pour préparer les grands rendez-vous de l’année. Et c’est pour moi, un très grand plaisir d’apprendre que Monaco va accueillir du 6 au 12 octobre 2013 le J24 European Championship », a déclaré Marianne qui est également la présidente de la European Class Association.

Topo Too, barré par Claude Rodelato, termine à la 3e place. Un skipper satisfait de son résultat, avec un tout nouvel équipage constitué spécialement pour la Primo, puisque son frère Jean et Blandine Medecin, sont actuellement aux avant-postes de la Transquadra, transat en double entre Cascais (Portugal) et Le Marin (Martinique).

Star : la classe olympique aux coudes à coudes

Les Star étaient de retour sur la Primo Cup après une absence de quatre ans. Victoire au finish de Filippo Orlando (Acciuga) lors de l’ultime manche à égalité de points et de victoires avec le Suisse Urs Infanger (Kalafati). Il est vrai que les Staristes étaient très à l’aise aujourd’hui, rattrapant même les Dragonistes pourtant partis 5 minutes plus tôt. Quelques secondes seulement séparaient le premier du dernier sur la ligne d’arrivée.

Place maintenant au second week-end

En attendant la 29e édition organisée les 1-3 et 8-10 février 2013, c’est un plateau très relevé qui est attendu pour le second week-end de la 28e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, avec l’entrée en lice dès le vendredi 10 de quatre nouvelles séries.

Sont attendus : 13 Longtze Premier, 12 Smeralda 888, 7 Esse 850 et plus de 20 croiseurs jaugés IRC qui viendront pour la première fois régater en Principauté.

Isabelle Andrieux

See Primo Cup images  

Classement général final :

Groupe Dragon après 6 courses (5 retenues) (13 inscrits)

1 – Dmitry Samokhin, Strange Little Girl, Russie, 8pts

2 – Anatoly Loginov, Annapurna, Russie, 9pts

3 – Victor Fogelson, Sunflower, Russie, 12pts

Groupe J24 après 6 courses (5 retenues) (20 inscrits)

1 – St Andrews Securities, Monaco, 8pts

2 – Mariane Schoke, Julia, Suède, 11pts

3 – Claude Rodelato, Topo Too, Monaco, 12pts

Groupe Surprise après 6 courses (5 retenues) (23 inscrits)

1 – Alexa Bezel, CER 3 Aprotec, Suisse, 14pts

2 – Arnaud Psarofaguis, Mirabaud 1, Suisse, 15pts

3 – Jérome Clerc, CER 2 Genève Airport, Suisse, 15pts

Groupe Star après 6 courses (5 retenues) (8 inscrits)

1 – Filippo Orlando, Acciuga, Monaco, 7pts

2 – Urs Infanger, Kalafati, Suisse, 7pts

3 – Mario Orlando, Filance, Monaco, 16pts

Groupe Platu 25 après 6 courses (5 retenues) (7 inscrits)

1 – Jens Ahlgrimm,  Grun - Farrbarz, Allemagne, 5pts

2 – Sébastien Sturm, Gamberro, Allemagne, 11pts

3 – Ulivier Ryhner, Le Cactus, Suisse, 24pts

Last Updated ( Monday, 06 February 2012 )