28e Primo Cup Lancement de la saison internationale de régate à Monaco

Saturday, 04 February 2012


9 séries monotypes, sur deux week-ends, pour ouvrir la saison de régate en Europe.
C’est SAS le Prince Albert II, Président du Yacht Club qui donné aujourd’hui vendredi 3 février le coup d’envoi de la 28e Primo Cup – Trophée Credit Suisse, ouvrant ainsi la saison de course au large en Méditerranée.

Le Président du Yacht Club de Monaco a souhaité saluer l’ensemble du Comité d’Organisation mais surtout de rendre hommage aux 65 concurrents qui n’ont pas hésité à braver les rigueurs climatiques de ces derniers jours ; certains venant de toute l’Europe : d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, du Royaume-Uni et surtout des pays de l’Est...

L’occasion également d’inaugurer les trois expositions photographiques : « Tara en Patagonie » de Francis Latreille, « Tara Oceans : un marathon unique » de Julien Girardot et « D’un pôle à l’autre, la poésie des glaces » de Vincent Hilaire, organisées en collaboration avec la Fondation du Prince Albert II de Monaco, qui seront à découvrir du 3 février au 9 mars 2012 au Yacht Club de Monaco et à la Galerie des Pêcheurs.
 
Côté sportif, aujourd'hui trois manches ont été disputées dans un vent soutenu de 10 nœuds de Sud Ouest, avec des rafales atteignant 18 nœuds. Le soleil était au rendez-vous malgré un froid certain, digne d’une station de ski.

En Dragon, la série la plus internationale, ce sont les Russes qui trustent les trois premières places du classement provisoire.

Rien n’est joué également en Surprise, série la plus représentée avec 23 inscrits, où les trois équipages helvétiques de Mirabaud, Olympic et du CER 2 Genève Airport sont au coude à coude.

Affluence en J24 dans la série chère au YCM, avec la participation de vingt bateaux. Ce sont les locaux, deux sociétaires du Club monégasque, qui prennent la tête provisoire du classement général devant la suédoise Marianne Schoke, présidente de la European Class Association.

Cavalier seul en Platu 25 de l’équipage Allemand Grun Farrbarz qui remporte les trois manches du jour.

En Star, belle bataille familiale de la famille Orlando, avec le fils Filippo qui prend la tête du classement provisoire, reléguant provisoirement son père à la troisième marche, le Suisse de Kalafati s’intercalant à la 2e place.

Demain ce sont des conditions identiques qui sont annoncées pour ce premier volet de la 28e Primo Cup – Trophée Credit Suisse. Début des régates à 10h00.

Voir Primo Cup images :

Isabelle Andrieux

Du vendredi 3 février au dimanche 5 février 2012 et du vendredi 10 au dimanche 12 février 2012
Programme sur l’eau du premier week-end

Samedi 4 février
10h00                                 1ère manche de la journée
18h30                                 ERI Pasta Party : Soirée des équipages

Dimanche 5 février
10h00                                 1ère manche de la journée
17h30                                 Remise des prix

Informations et Inscriptions : Site du Yacht Club de Monaco : www.ycm.org

Last Updated ( Saturday, 04 February 2012 )