Monaco Optimist Team Racing : Victoire Monaco du Gstaad Yacht Club

Sunday, 22 January 2012


42 manches ont été nécessaires pour départager les 12 équipes, représentant 8 nations, qui ont eu le plaisir de rencontrer S.A.S. la Princesse Charlene, venue les encourager en ouverture de l’épreuve.

Pour sa troisième édition, le Monaco Optimist Team Racing, organisé en collaboration avec Slam, FxPro et la Chocolaterie de Monaco, réunissait 12 équipes de quatre régatiers, représentant 8 nations.

« Je trouve le format du Team Racing très intéressant et porteur de vraies valeurs, qui s’inscrit dans le cadre de notre politique sportive et éducative. Je me félicite de l’évolution de ce sport. Pour ces adolescents qui régatent habituellement en solitaire, cette discipline qui encourage l’esprit d’équipe, est le premier pas vers les régates en équipages » a déclaré Bernard d’Alessandri, le Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, lors de la remise des prix qui a consacré la victoire des jeunes montagnards de Gstaad Yacht Club, qui se sont vus remettre le trophée FxPRo ainsi qu’une dotation technique de vêtements Slam.

Après deux jours intensifs de navigation à l’occasion d’un stage d’entrainement en milieu de semaine à bord d’Optimist neufs fournis et préparés par Erplast, ce ne sont pas moins de 42 manches qui ont été nécessaires tout au long du week-end pour départager les 48 enfants âgés entre 12 et 15 ans, sous l’encadrement des jurys internationaux Alfredo Ricci et Bruce Hebbert, les deux meilleurs spécialistes de cette discipline.

La concentration était à son maximum tout au long des 30 matches du premier round robin, avec un départ toutes les 3 minutes pour des manches courtes de 10 minutes, encadrées par des arbitres sur l’eau à moins de 2 mètres, afin de veiller au respect des règles de course. Ce sont véritablement les trois équipes les plus aguerries et les plus expérimentées, composées des Irlandais du Royal Cork Yacht Club, des Italiens du lac de Garde et des Suisses du Gstaad Yacht Club, rejoints par les Tunisiens, véritable outsiders, qui se sont qualifiés pour les phases finales du dimanche. Des demi-finales spectaculaires, où la tension était palpable, à l’instar du match opposant les Italiens du Fraglia Vella Desenzano et les régatiers de la Fédération Tunisienne de Voile. Il a fallu toute la qualité et l’expertise des jurys pour départager ces adolescents maitrisant déjà parfaitement les subtilités des règles du team racing, masquant tantôt leurs adversaires, poussant à la faute, sans oublier une maitrise parfaite de leurs manœuvres. De vrais duels et une véritable solidarité sur l’eau.

Lors de finale transalpine opposant les Suisses de Gstaad et les Italiens du lac de Garde, la victoire revient aux jeunes helvètes, ravis de pouvoir naviguer à cette période de l’année et de profiter de la douceur méditerranéenne.

La combativité sur l’eau n’a eu d’égal que la convivialité des équipes à terre, l’accueil du Yacht Club permettant de réunir ces jeunes d’horizons et de pays différents, dans une ambiance des plus chaleureuses, à l’instar de la Pasta Party ou de la dégustation gourmande offerte par la Chocolaterie de Monaco en ouverture de la régate. Une dimension humaine, éducative et sportive qui n’a pas échappé à S.A.S. la Princesse Charlène, qui a tenue à rendre visite à ces jeunes compétiteurs et à les encourager dans la pratique de leur discipline.

Voir Optimist Worlds images

Final Result


Gstaad Yacht Club (SUI)
Fraglia Vela Desenzano (ITA)
Fédération Tunisienne de Voile (TUN)
Royal Cork Yacht Club (IRL)
Société Nautique de Genève (SUI)
Yacht Club Italiano (ITA)
Sea Yacht Club of Saint Petersburg (RUS)
Yacht Club Sanremo (ITA)
Clube Naval de Cascais (POR)
Circolo della Vela Sicilia (ITA)
Yacht Club de Monaco (MON)
Yacht Club Pionierski (POL/RUS)

Yacht Club de Monaco

Last Updated ( Sunday, 22 January 2012 )