France. Projet Esperanto largue les amarres

Thursday, 09 April 2009

 

Fondé par 3 couples, Projet Esperanto quittera la France fin août afin d’effectuer le Tour de l’Atlantique nord en voilier. Son objectif est de sensibiliser les jeunes de 8 à 10 ans à l’environnement par l’image, sur le thème de l’eau en soutien avec le WWF France et des associations locales.

Au programme : réalisations de 5 courts métrages avec 5 écoles de continents différents. Les écoles d’Hillion (Côtes d’Armor), d’Essaouira (Maroc), de Joal Fadiouth (Sénégal), de Cayenne (Guyane) et des 3 Rivières (Guadeloupe) tourneront, l’une après l’autre, un chapitre du conte écrit par Cécile, Nathalie, Anne-Charlotte, Alexis, Grégoire et Edouard : Les Aventures d’Esperanto.

Le conte traite d’un problème écologique propre à chacune des étapes : l’important développement des algues vertes, le manque d’eau, la disparition des mangroves, l’orpaillage et l’utilisation du mercure ainsi que la destruction du corail.

En parallèle, un documentaire viendra compléter la démarche de sensibilisation en traitant le regard que portent les protagonistes des 5 courts métrages, sur les problèmes écologiques de leurs pays respectifs : rencontres avec différents acteurs locaux, enquêtes, analyse des solutions….

Plus de 10 000 enfants suivront cette aventure grâce, notamment, à notre partenariat avec L’école à l’hôpital et la mise en ligne d’un Kit pédagogique sur notre site web.

Séduits à leur tour par ce projet international aux valeurs fortes Yann Arthus Bertrand, Nicolas Vannier, Catherine Chabaud, Jean-Luc Van den Heede ont décidé de les soutenir!

Last Updated ( Thursday, 09 April 2009 )