Jeux Olympiques: Jeux Olympiques interview de Xavier Revil

Wednesday, 20 August 2008

 

Très déçu ce soir, Xavier assume son échec comme il l’a toujours fait, sans tricher au risque d’être trop dur et même en partie injuste envers lui-même. Des mots tout à l’image de ce personnage entier.

Que ressens-tu ce soir ? De la honte. Vis-à-vis de tous ceux qui ont cru en nous. Un sentiment d’avoir gâché leur confiance. Je ne crois pas que nous ayons fait de bonnes manches  aujourd’hui. Nous ratons trop d’occasions. Dans la dernière manche, nous sommes 2ème et nous ne sommes pas capables de gérer notre avance sur Hagara. Nous faisons des erreurs que nous ne faisons plus depuis nos régates de Ligue. Je ne cherche pas d’excuse, je regarde les résultats en face : nous avons presque toujours été autour de la 10ème place. Même si nous n’attendions pas ce vent, il faut savoir gérer toutes les conditions. Je prends mes responsabilités, avec tristesse et même plus, je le répète de la honte de ne pas avoir pu faire mieux que 11ème pour le Tornado français. C’est un échec personnel en tous cas.

Réaction de Philippe Neiras. L’entraîneur des Tornado conclue ainsi son mail quotidien qui nous aura permis de vivre de l’intérieur les régates de Tornado. Un mail titré tristement « dramatique journée sur le rond E » :

C’est très dur car depuis l’instauration de ce système des Medal race en 2006, nous avons disputé au total 15 Medal races. Xav et Pagnon en ont disputé 12 sur 15 : une fois parce que non qualifiés sur la Semaine de Hyères, une fois parce qu’ils ne disputaient  pas la Semaine de Kiel, et aux JO. Donc sur toutes les régates courues par Xav et Pagnon ils ne se seront fait « sortir » de la Medal Race que 2 fois !

Mais il ne faut pas oublier que Xav et Pagnon ont réalisé 32 régates internationales sur cette préparation olympique entre 2005 et 2008 et qu’ils sont montés 16 fois sur le podium pour 8 places de premiers, 2 places de  seconds et 6 places de troisièmes.

Les JO étaient donc dans la moitié sans podium(…). Nous aurions vraiment aimé offrir quelque chose de plus consistant que cette onzième place. Mais c’est ainsi, c’est la vie !

Les dix qualifiés pour la Medal race prévue demain

1er Fernando Echavarri et Anton Paz (ESP) : 36 pt
2ème Darren Bundock et Glenn Ashby (Aus) : 39 pts
3ème Santiago Lange et Carlos Espinola (ARG) : 44 pts
4ème Johannes Polgar et Florian Spalteholz (Ger) : 52 pts
5ème Oskar Johansson et Kevin Stittle (Can) : 57 pts
6ème Mitch Booth et Pim Nieuwenhuis (Ned) : 58 pts
7ème Francesco Marcolini et Edoardo Bianchi (ITA) : 58 pts
8ème Iornadis Paschaladis et Konstantinos Trigonis (Gre) : 60 pts
9ème Leigh Mc Millan et Will Howden (GBR) : 66 pts
10ème Roman Hagara et Hans Peter Steinacher (Autriche) : 68 pts  

Classement de l’équipage français non qualifié pour la Medal Race :

11ème Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SRRochelaises/Equipe de France Militaire) : 48 pts

Au programme demain, 21 août, sur le Centre Olympique de voile de Qingdao

- Medal race des Star avec Xavier Rohart (YC La Pelle) et Pascal Rambeau (SR Rochelaises)
- Medal Race des Tornado sans français qualifiés

Par : Effets Mer  Claire Favillier

 Voir Jeux Olympiques images: 

Last Updated ( Wednesday, 20 August 2008 )