iShares Cup: L'equipe du X40 Alinghi vainqueur a Skandia Cowes Week

Monday, 04 August 2008


L'équipe du X40 Alinghi sort vainqueur de l'iShares Cup à Cowes ce week-end avec cinq points d'avance sur l'équipe britannique pour l'America's Cup, Team Origin. Sur le plan d'eau berceau de la Coupe, le Defender a dominé son rival BMW Oracle Racing qui courait avec deux bateaux menés respectivement par James Spithill et Franck Cammas.

 

“C'est là que nous préférons nous battre pour gagner : sur l'eau, et non devant les tribunaux,” a déclaré Brad Butterworth, skipper de l'équipe Alinghi, en référence à la dernière action en justice de BMW Oracle Racing qui tente de remporter l'America's Cup en passant par les tribunaux. “Nous avons eu une brève lueur d'espoir mardi dernier lorsque la Société Nautique de Genève a gagné son appel et que le Yacht Club espagnol est redevenu Challenger of Record pour relancer le projet d'une épreuve à plusieurs défis. Nous pensions alors revenir à une situation normale et que l'organisation de la 33e America's Cup pourrait reprendre avec les équipes qui s'étaient engagées l'année dernière. Mais ces espoirs se sont de nouveau envolés.”

Après les résultats très réguliers des deux premiers jours, Ed Baird et son équipage ont continué de cumuler les points nécessaires à la victoire. “L'équipe est très fière d'Ed et des gars qui naviguent sur le X40 Alinghi. Ils ont compris comment naviguer très vite. Ce sont vraiment de très grands marins pour être capable de passer en multicoque et de régater à un si haut niveau", a ajouté Brad Butterworth.

Commentaires du barreur Ed Baird sur ces trois jours régate :

"Nous sommes très heureux. Les conditions que nous avons rencontrées ici étaient très différentes des précédentes. Nous en avons appris un peu plus à chaque manche. Ça a décoiffé ! ”

Cammas et JP Morgan ont chaviré. Quelles étaient les conditions sur le plan d'eau ?

“Au début, ça allait, mais après la renverse, le courant était contre le vent. La mer s'est levée rapidement et le vent s'est renforcé. Beaucoup d'équipes ont eu des problèmes, mais notre équipage s'est bien débrouillé et nous nous sommes accrochés pour cumuler les points nécessaires.”

Tout le monde a beaucoup parlé de la rencontre Alinghi – BOR, la première depuis la 32e America's Cup. Qu'est ce que cela fait de les battre sur l'eau ?

“Nous aimons gagner à chaque fois que c'est possible ! C'est notre objectif : aller régater et gagner sur l'eau. Une fois de plus, l'important pour nous dans cette épreuve et sur l'ensemble du circuit, c'est d'apprendre et de nous préparer du mieux possible à l'éventualité d'un America's Cup Match en multicoque.”

L'équipe du X40 Alinghi X40

Ed Baird, barreur
Lorenzo Mazza, régleur
Rodney Ardern, régleur grand voile
Piet van Nieuwenhuyzen, numéro 1

Résultats du jour

Manche 11: Spithill, Team Origin, Holmatro, iShares, Alinghi
Manche 12: Spithill, Team Origin, Holmatro, iShares, Oman, Alinghi
[Cammas & JP Morgan chavirent]
Manche 13: Spithill, Cammas, TO, Alinghi, Holmatro
Manche 14: Spithill, Cammas, TO, Holmatro, Alinghi
Manche 15: Alinghi, Spithill, Cammas, Team Origin
Manche 16: Team Origin, Alinghi, Holmatro, Volvo Ocean, Cammas, Spithill 

Voir iShares Extreme 40 images: 

Last Updated ( Monday, 04 August 2008 )