Cowes Classic Week: Tuiga, vainqueur a Cowes, le temple de la voile

Monday, 04 August 2008

 

Alors qu’il s’apprête demain à embarquer à Southampton sur le cargo qui le ramènera en Méditerranée, Tuiga, le bateau amiral du Yacht Club de Monaco a réalisé un véritable coup de maître en terre britannique, en remportant la Cowes Classic Week, (19 au 26 juillet 2008), devant The Lady Anne, Mariette, Mariquita, Kelphie, Wing…, tous venus régater dans le Solent, là-même où en 1851 la goélette America avait lancé l’histoire du Yachting !

Cette nouvelle victoire monégasque, intervient juste deux semaines après celle du Team YCM, vainqueur en juillet dernier à Cowes de l’International Team Match Racing, preuve du dynamisme et de l’excellente forme des sociétaires du YCM…

Après une première escale à Rouen, à l’occasion de l’Armada 2008, c’est à Cowes que Tuiga, le côtre aurique du Yacht Club de Monaco a débuté sa saison de régate. Un véritable retour aux sources dans le temple de la voile, pour ce 15 M JI, qui n’avait plus navigué sous les falaises anglaises depuis le Jubilé de l’America’s Cup en 2001. Privilège suprême : être amarré devant le célèbre Royal Yacht Squadron, un lieu prestigieux qui a écrit les plus belles pages de l’histoire du yachting.

A peine sorti de l’embouchure de la Medina River, l’équipage monégasque devinait déjà le pavillon en tête de mât d’un autre 15 M JI, The Lady Anne (1912), aux côtés de Mariquita arborant également le pavillon du YCM, ainsi que de l’imposante goélette Mariette ou encore celle du très élégant côtre aurique Kelpie. Le plateau s’annonçait des plus relevés !

Pour cette épreuve, l’équipage de Tuiga avait accueilli à la tactique, Harold Cudmore, véritable légende de la voile britannique notamment pour ses nombreuses participations à l’America’s Cup, ainsi que le navigateur David Arnold également originaire de Cowes, habitué à déjouer les bancs de sable du Solent et les subtilités du courant, un des plus forts d’Europe.

Au programme, une semaine intense de régate, qui débuta par le célèbre tour de l’ile de Wight dans le sillage de la célèbre goélette America qui en 1851 donna son nom à la Coupe du même nom, aujourd’hui le plus vieux trophée sportif au monde.

Après 8 heures 44 minutes et 55 secondes et plus d’une heure de virement de bords successifs, Tuiga remporta la course sur le parcours le plus mythique au monde.

Après cette victoire, l’équipage monégasque galvanisé allait enchaîner 3 manches des plus sportives dans le Solent… En virant au sondeur, l’équipage multipliait les virements et les empannages, mais aussi les heures de course. Toujours au contact de ses adversaires, Tuiga termina le mercredi à une brillante deuxième place juste derrière Mariquita, avec à son bord Ernst Klaus, membre du comité directeur du Yacht Club de Monaco.

Le jeudi, Tuiga se lança dans une course tactique, marquant au plus près The Lady Anne pour protéger sa première place au général et laissant ainsi la victoire du jour à Wings et Mariette.

La dernière journée restera dans les annales, réalisant une course parfaite et allant battre en temps réel The Lady Anne, son grand rival. Un véritable exploit !

Tuiga s’octroie ainsi la Cowes Classic Week 2008 et s’adjuge la Ryde Coronation Town Cup du Royal Thames Yacht Club, qui fut remportée pour la première fois par Paola en 1902 pour le compte du Victoria Yacht Club.

Après cette semaine inoubliable, le Yacht Club de Monaco se prépare maintenant à célébrer les 100 ans de Tuiga, avec l’organisation en septembre 2009, du 16 au 20 septembre d’une Monaco Classic Week-La Belle Classe qui s’annonce exceptionnelle !

Isabelle Andrieux

Voir Skandia Cowes Week images:
http://www.bymnews.com/photos/thumbnails.php?album=160

Last Updated ( Monday, 04 August 2008 )