Transquadra: Stephane Neve et Jean-Baptiste L'Ollivier en vainqueurs a Madere

Monday, 04 August 2008


(Funchal)- Au petit matin, l'A.35 "Un monde qui bouge" a passé Sao Lourenço, pointe de Madère. Profitant d'une brise soutenue, Stéphane Névé et Jean-Baptiste L'Ollivier n'ont pas mis longtemps à rejoindre la marina de Quinta do Lorde. Le vent refusant à quelques encablures de la ligne, Stéphane Névé n'a pas hésité à se mettre au rappel, afin de ne pas lâcher la moindre seconde. Sous un ciel encore hésitant entre les nuages de la nuit et le soleil levant, Un monde qui bouge a coupé la ligne à 8h, 16 minutes et 8 secondes (heure locale). Les traits reposés, à peine plus fatigués (en apparence) qu'à la sortie d'un parcours banane en baie de Quiberon, Stéphane Névé et Jean-Baptiste L'Ollivier ont répondu aux questions des journalistes français et portugais. Morceaux choisis des déclarations de Stéphane Névé

« C'était une très belle course. Avec des journées très dures, mais fort heureusement, dès le lendemain, des plages plus calmes pour se reposer. Au niveau de la fatigue, on a souvent été dans l' « orange », et plus rarement dans le « rouge ». J'ai parfois eu beaucoup de mal à réveiller Jean-Baptiste (Rire des deux complices encore à bord). On a eu une première nuit un peu hard dans le Golfe de Gascogne, avant de choisir une option Sud, qui s'est avérée payante. Notre analyse de la situation météo était bonne. Le second et plus gros coup de baston, on l'a subi à 40 milles au large du Cap Finisterre. On a fini sous solent seul arrisé, avec 40 nœuds de Sud-Ouest établi. Ensuite, le vent a lentement basculé à l'Ouest puis au Nord. On est monté au speedo à 22,8 nds, sous spi lourd. Un record de vitesse pour le bateau. ».

A Quinta do Lorde, les organisateurs attendent désormais deux solos Philippe Massu (Equipages center, A.35), pointé à 6 milles de l'arrivée à 9h15. Jean-Pierre Kelbert (Partouche, JPK 960) est en troisième position à une trentaine de milles.
En direct du Batojano organisation,
JM Biette

Last Updated ( Monday, 04 August 2008 )