La Solitaire du Figaro: Gildas Morvan a 56 milles de l'arrivee

Monday, 04 August 2008


Les 47 solitaires sont entrés en Manche et glissent sous spi à 8,5 nœuds de moyenne, 27 milles au large de Guernesey. Pour les premiers, le dénouement est proche, à commencer par le skipper de Cercle Vert qui maintient, depuis bientôt 2 jours, une avance constante de 10 milles sur le groupe de chasseurs. Attention, sur la cartographie du site, sa position n’est pas réactualisée, car son pointage a été réalisé à 9h00 et non à 10h30.

Jusqu’à cette nuit, les marins bénéficieront de conditions de vent favorable (ouest puis sud-ouest 10 à 15 nœuds). En revanche, il va falloir composer avec le courant qui va s’inverser dès 14h00. Deux heures plus tard et jusqu’à pratiquement 19h00, il y aura 3 puis 5 nœuds de jus dans raz Blanchard. Or, le chemin le plus court pour rejoindre la ligne d’arrivée est bien celui qui emprunte le fameux goulet entre l’île anglo-normande d'Aurigny et le cap de la Hague, à la pointe du Cotentin.

Le rythme pourrait donc ralentir en milieu d’après-midi. L’ETA des premiers est toujours maintenue entre 18 et 20h00 heure locale. Elle sera rafraîchie au gré des classements qui paraîtront dès maintenant toutes les heures.

Event media

Voir La Solitaire du Figaro images:
http://www.bymnews.com/photos/thumbnails.php?album=164

 

Last Updated ( Monday, 04 August 2008 )