Transat Quebec Saint Malo: Mabire: Un Tour de France a la Voile, Solitaire du Figaro et une Mini-Transat la fois

Sunday, 03 August 2008


Premieres reactions et les bons mots d'Halvard Mabire au saut du Pogo :   

«Nous nous sommes jamais occupés des 50 pieds, nous ne courions pas contre eux, mais contre les autres Class 40… Et je peut vous dire qu’on a déjà assez eu de boulot comme ça ! Sur cette course, nous avons été à fond tout le temps. Au sein de la Class 40, les bateaux sont très proches les uns des autres : les bateaux sont différents, mais chacun a ses points forts et ses points faibles.

Marins d'abord !

A partir de quand cette victoire s’est-elle joué ? A Québec, c’est dans la tête que cela se passe ! (rires) Plus sérieusement, les deux gaziers là (il montre ses équipiers, Antoine Carpentier et Didier La Vourch) ont très bien navigué et ils ont tout fait, j’étais un peu le moniteur. L’équipage, je l’ai rassemblé par affinités et compétence interposées, on ne se connaissait pas très bien au départ.

Dès le départ, cela a fonctionné, nous partageons tous les trois la même philosophie d’être et nous sommes tous des marins avant d’être des régatiers.

Les bateaux qui gagnent

La Transat Québec-Saint Malo reste une course qui se passe à la barre et nous avons établi entre nous cette confiance qui est essentielle qui fait que quand l’un de nous est à la barre, les autres se sentent en sécurité. Sinon, c’est invivable. Pour le reste, cette course nous a semblé offrir la même intensité et les mêmes richesses qu’un Tour de France à la Voile, qu’une Solitaire du Figaro ou encore qu’un Mini-Transat réunis. Nous avons tiré profit de notre polyvalence respective. Enfin, j’oubliais aussi quelque chose de très important : on s’est aussi bien marré ! Les bateaux qui gagnent restent les bateaux où on s’amuse, où on s’entend bien et où le respect des uns et des autres l’emporte. »

Voir Transat Quebec St Malo images:
http://www.bymnews.com/photos/thumbnails.php?album=616

Last Updated ( Sunday, 03 August 2008 )