Transat Quebec-Saint Malo: Pogo Structures, vainqueur en Class 40

Sunday, 03 August 2008


A 06 heures 50 minutes et 43 secondes (heure française), ce dimanche 3 août 2008, Halvard Mabire, à bord de Pogo Structures a franchi la ligne d'arrivée de la 7e Transat Québec-Saint Malo, mouillée devant la cité corsaire. Après 13 jours 13 heures 50 minutes et 43 secondes de course, à la vitesse moyenne théorique de 8,76 nœuds, le skipper d'Hatainville et ses deux équipiers – Antoine Carpentier et Didier Le Vourch – s'adjugent tous les honneurs de cette transat d'Ouest en Est longue de 2855 milles, servie par des conditions variées et complètes pour s'extraire du Saint-Laurent et traverser l'océan par sa face Nord.
 
Halvard Mabire, qui s'est emparé des commandes de la course il y a deux jours, a su conserver jusqu'au bout les attaques des jeunes loups de Mistral Loisirs - Pôle Elior Santé. Lui qui redoutait notamment des éventuels effets accordéons le long des côtes de la Manche n'a finalement pas été inquiété. Quelques heures avant de franchir la ligne il écrivait ce message : " une multitude de sentiments nous traversent forcément l'esprit quand une belle aventure comme celle que nous venons de vivre est sur le point de s'achever. Le plaisir de retrouver les nôtres est forcément le meilleur moment d'un "atterrissage" et la plus grande joie que l'on puisse imaginer. Mais en contre partie de cette joie, il y a aussi une certaine nostalgie qui nous envahit. Le retour à terre, c'est aussi le retour sur terre ".
 
L'équipage en bref
 
Halvard Mabire :
52 ans. Vit dans la Manche. Marin au CV prestigieux, manager de talent, il évolue dans le milieu de la course au large depuis de nombreuses années et en a exercé tous les métiers : skipper, chef de projets, architecte... Navigateur en mer, Halvard est également un excellent pilote à terre, puisqu'il a bouclé deux Paris-Dakar, fameux rallye automobile, en 1988 et 1989.
 
CV nautique
* 7 participations à la Solitaire du figaro
* 2 participations à la Route du Rhum
* 3 participations à The Artemis Transat
 
Antoine Carpentier :
32 ans. Vit dans le Morbihan. Marin professionnel, il s'est notamment illustré dans les grandes classiques de la régate. Passe avec dextérité du J80 au Mumm 30, en passant par le monotype 7.50 mais aussi le multicoque 60' Orma avec trois saisons passées dans le team Gitana.
 
Didier Le Vourch :
35 ans. Vit dans le Finistère. Il a fait ses preuves sur le circuit Mini après avoir préparer de nombreux bateaux, du Figaro au Mumm 30 en passant par le 60 pieds Open avec Jean-Pierre Dick ou Thierry Dubois,
  
Le podium au complet en multicoque 50 pieds Open
 
Le multicoque de 50 pieds Imagine de Pierre Antoine est arrivé à Saint-Malo à 03 heures, 43 minutes et 10 secondes françaises (1h, 43mn, 10s TU) ce dimanche matin, après 13 jours, 10 heures, 13 minutes et 10 secondes de course. Il prend donc la seconde place derrière Franck-Yves Escoffier.
 
A 06 heures, 32 minutes et 41 secondes françaises (6h, 32mn, 41s TU), c'était au tour de Prince de Bretagne de pointer son étrave à Saint-Malo. Hervé Cléris avait prévenu : " Cette traversée en Manche sera une belle partie de poker. On peut très bien faire des bons coups ". Lui qui comptait 64 milles de retard sur Imagine hier après-midi, a effectué une belle remontée pour finalement boucler sa transat en troisième position après 13 jours, 13 heures, 02 minutes et  41 secondes, soit un peu moins de trois heures derrière Imagine.

Voir Transat Quebec St Malo images:
http://www.bymnews.com/photos/thumbnails.php?album=616

Last Updated ( Sunday, 03 August 2008 )