5e Monaco Sportsboat Winter Series

Monday, 13 November 2017


10-12 novembre 2017 : Melges 20 & J70 (Act II)

 

A un rythme d’enfer !

 

Monaco, 12 novembre 2017. Le deuxième rendez-vous de la saison n’aura pas vécu un seul temps mort tant les conditions auront permis de réaliser une superbe régate ponctuée de 8 manches. De quoi rassasier l’ambition des 150 coureurs présents à cette épreuve qui vit cette année sa cinquième édition. Vingt-sept J/70 et quatorze Melges 20 avaient fait le déplacement en principauté, y établissant leur base hivernale.

 

 

Du mouvement en tête de classement

En J/70, le suspense est resté entier jusqu’à la fin parmi les trois premiers du classement tant le niveau était redoutable. Leader d’entrée de jeu, Vincenzo Onorato (Mascalzone Latino) du Y.C.M. a dû concéder la victoire finale à sa concurrente directe : Valeria Kovalenko. La ténacité était de mise à bord d’Art Tube mené par la barreuse russe, déjà victorieuse de la précédente édition des Monaco Sportsboat Winter Series ainsi que du premier acte de la saison. Peter Harrison (Sorcha J) s’empare de la troisième place. A l’image du vent de sud, sud-ouest de 10-12 nœuds qui a soufflé avec régularité tout au long de ces trois jours, Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spotino) a également fait preuve de constance pour se classer 4e de l’épreuve à seulement 3 petits points de son prédécesseur.

Au terme des deux premiers rendez-vous de cette saison 2017/2018 et des 14 manches déjà courues, Art Tube mène la danse loin devant ses concurrents avec pas moins de 43 points d’avance sur les Italiens de Sport Cube, eux-mêmes suivis de Stefano Roberti sur Piccinina.

 

Trouble-fête

Une régate n’est jamais terminée avant la dernière manche. Une philosophie illustrée à merveille par Ludovico Fassitelli (Junda Banca del Sempione) qui remporte ce deuxième acte en Melges20 au nez et à la barbe d’Alex Team d’Alexander Mikhaylik, en tête jusqu’au dernier jour. Le régatier du Y.C.M. est ainsi venu jouer les trouble-fêtes dans la partition jouée par les formations russes depuis le début de saison « nous sommes très fiers de cette place car la concurrence était rude » analyse le barreur. Maxim Titarenko (Leviathan) conserve quant à lui la 3e place sans jamais avoir été inquiété. A noter la très belle régate de Levante barré par le jeune Rémi Piazza de la Section Sportive du Y.C.M. Le régatier monte également sur la deuxième place du podium dans la catégorie Corinthien.

 

Au classement général provisoire au terme des deux actes, la bataille fait rage en tête de classement puisque les équipages d’Alex Team et Junda Banca del Sempione pointent actuellement en première et deuxième position à égalité de points.

 

Le talent sous toutes ses formes

Organisées une fois par mois d’octobre à mars, par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec l’équipementier SLAM et à l’initiative de Valentin Zavadnikov, les Monaco Sportsboat Winter Series attirent des régatiers de circuits et d’horizons bien différents. En témoigne la présence du champion olympique et triple champion du monde de Laser Paul Goodison embarqué sur Mascalzone Latino ou de Diego Negri récemment sacré vice-champion d’Europe de Star et présent sur cet acte en qualité de coach. D’autres profils tels que Sébastien Col, figure incontournable du Match Racing, de la Coupe de l’America mais également équipier pendant deux saisons du GC32 Malizia barré par Pierre Casiraghi, se retrouvent en Principauté pour l’occasion.

 

Le prochain rendez-vous se déroulera du 8 au 10 décembre sur le plan d’eau monégasque.

 

 

Classement Général Final Acte II – J/70

1er : Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) -  15 points

2e : Vincenzo Onorato – MON (Mascalzone Latino) – 19 points

3e : Peter Harrison - GBR (Sorcha J) – 38 points

 

 

Classement Général Final Acte II – Melges20

1er : Ludovico Fassitelli – MON (Junda Banca del Sempione) – 22 points

2e : Alexander Mikhaylik – RUS (Alex Team) – 23 points

3e : Maxim Titarenko – RUS (Leviathan) – 27 points

 

 

Classement Général Provisoire après deux Actes – J/70

1er : Valeria Kovalenko – RUS (Art Tube) -  17 points

2e : Germano Scarpa – ITA (Sport Cube) – 60 points

3e : Stefano Roberti – MON (Piccinina) – 69 points

 

Classement Général Provisoire après deux Actes – Melges20

1er : Alexander Mikhaylik – RUS (Alex Team) – 33 points

2e : Ludovico Fassitelli – MON (Junda Banca del Sempione) – 37 points

3e : Maxim Titarenko – RUS (Leviathan) – 41 points

 

 

Résultats : www.ycm.org

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 - E-mail : presse@ycm.org

Photos et vidéo, libres de droit disponibles sur demande.

Last Updated ( Monday, 13 November 2017 )