48 heures sous haute tension, un match serré jusqu’au Brésil

Sunday, 12 November 2017


 

MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017 - 6ème jour de course

1er au classement de 12h -  GITANA 17 à 1,9 milles derrière

À 1200  MILLES DE L’ARRIVÉE (2222 km)

 

48 heures sous haute tension, un match serré jusqu’au Brésil

Au départ du Havre, dimanche dernier, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, s’alignaient sur cette transat Jacques Vabre en espérant un beau match avec MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD.

A bord de SODEBO ULTIM’, le duo est heureux comme on a pu le constater sur la vidéo envoyée hier ! Depuis presqu’une semaine, les deux trimarans géants se livrent en effet à une bagarre aussi passionnante qu’espérée par les marins.

 

Photo Yann Riou / Sodebo

 

Cette nuit, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont franchi le Pot au noir. Cette zone de l'Atlantique, habituellement synonyme de « coup de frein » pour les marins de course au large, a été particulièrement clémente pour les deux trimarans en tête de la Transat Jacques Vabre ; la vitesse de Sodebo Ultim' n'est jamais descendue sous les 13 nœuds (24km/h). Le MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD s'est rapproché pendant la nuit, et au petit matin c'est une nouvelle ligne de départ.

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, en position de chassés
Sodebo Ultim’ tient la tête depuis jeudi vers 0h30. L’écart avec Sébastien Josse et Thomas Rouxel, qui s’était maintenu jusque-là entre 60 et 20 milles, s’est réduit cette nuit à moins de 5 milles.  Certes les deux garçons regardent régulièrement derrière eux mais ils restent surtout concentrés sur les réglages et la vitesse de Sodebo Ultim’ pour le mener à 100%.

Les concurrents ne naviguent pas à vue, mais il n'est pas impossible qu'ils puissent s'apercevoir ou naviguer bord à bord d'ici la fin de la course qui promet d'être serrée. Une situation qui annonce un beau match sur l’Atlantique sud !

A la sortie du Pot au noir, le vent d'Est souffle entre 7 et 10 nœuds. Jean-Luc nous adressait sa carte postale virtuelle ce matin au lever du jour : "le ciel est dégagé, le plafond cotonneux..." Le vent va tourner au Sud / Est et forcir dans la journée, favorisant d'abord SODEBO ULTIM’ qui est mieux placé pour toucher le vent en premier. Dans 15 nœuds annoncés, c’est, aujourd’hui, une course de vitesse, une grande ligne droite vers la pointe de Recife au nord du Brésil. Ensuite, les bateaux devront empanner pour mettre le cap sur Salvador de Bahia.

Pour Thomas et Jean-Luc, c’est du pur match race (régate au contact entre deux bateaux). Il va falloir être lucides et stratèges sur les placements du bateau par rapport au vent et au concurrent.

Sodebo Ultim’ devrait passer l'équateur et entrer dans l’hémisphère sud avant minuit. Il restera alors moins de 1000 milles pour faire la différence avant la ligne à Salvador de Bahia. Les deux ultimes sont attendus lundi en début d’après-midi, heure française La fin de course s'annonce passionnante !

 

Photos Vincent Curutchet / Sodebo

En direct de Sodebo Ultim' - J+5 sur la Transat Jacques Vabre

 

 

Les outils médias à disposition :

 

Photos du départ de la Transat Jacques Vabre  crédit Yvan Zedda / Sodebo : cliquez ici
Photos aériennes
crédit Yann Riou / Sodebo : cliquez ici

Photos embarquées crédit Vincent Curutchet / Sodebo : cliquez ici

 

Vidéos aériennes et embarquées disponibles via un serveur dédié, après accréditation : http://sodebo.info

 

Toutes les infos presse à retrouver : ici

 

 

 www.sodebo.fr/voile

 

 

 

Sodebo, c’est une histoire qui commence il y a plus de 40 ans, celle d’une entreprise née de l’esprit pionnier, d’une famille soudée. Aujourd’hui, elle propose aux consommateurs des produits frais qui répondent aux modes de vie et de consommation actuels : Salade, Pizza, PastaBox, Sandwich... Leader français du rayon traiteur frais, elle a su rester une entreprise familiale, indépendante et passionnée. C’est pourquoi, elle fabrique sur place une partie de ses ingrédients (pâtes, sauces, charcuteries…) grâce aux savoir-faire des boulangers, charcutiers, cuisiniers… présents dans l’entreprise.
Ce goût de la liberté, du plaisir, du partage et de l’engagement, Sodebo l’insuffle également, à travers les grandes aventures de courses au large qu’elle soutient depuis 1998. Parrain officiel du Vendée Globe (course autour du monde à la voile en solitaire en monocoque), elle est également engagée depuis 1999 auprès de Thomas Coville, qui a battu en 2016 le record du tour du monde en solitaire en multicoque.

Retrouvez tout l'univers Sodebo sur www.sodebo.com

Presented by Cathy McLeanhttp://www.bymnews

BYM where the news is read.

1.5 Million News items opened Jan. 1- Apr. 30 2017

Our readership http://www.bymnews.com/pdf/january-june-2017-statistics.pdf

Two for the price of one a place on one of our 3 carousels plus a PDF in BYM magazine, embedded images included Just $42.50 PCM

Detailshttp://www.bymnews

 

 

Last Updated ( Sunday, 12 November 2017 )