La Race for Water Odyss�e en Guadelope entame ses actions de terrain

Thursday, 28 September 2017


                            
Les premières visites scolaires commencent !
S'en suivra dès la semaine prochaine une campagne scientifique puis une conférence publique animée par la Fondation Race for Water à l'Université des Antilles à Pointe-à-Pitre. Des ambitions pour la préservation des océans qu'élus locaux ont activement soutenues lors de la conférence de presse organisée à bord. 

Dès ce mercredi 27 septembre les équipes de l'Odyssée Race for Water se mettent en action en Guadeloupe afin de sensibiliser, d'étudier et de proposer des solutions à la pollution plastique des océans. Une escale chargée qui débuta en beauté, avec une conférence de presse à bord du navire réunissant trois représentants de La Région Guadeloupe. En introduction de cette conférence, Madame Sylvie Gustave-Dit-Duflo, Présidente de la commission de l'Environnement  à La Région, manifesta son engouement pour le navire Race for Water : "Ce bateau est très spécial pour nous, c’est un peu notre Solar Impulse guadeloupéen. Ce qu'il représente, que ce soit en démonstration de la viabilité des énergies renouvelables, son autonomie et encore sa vision de la gestion des déchets sont ce pourquoi nous nous battons sur une île comme la Guadeloupe". Dans un contexte où l'émotion face au récent passage du cyclone Maria est encore palpable, Maguy Celigny, Présidente de la commmission de l'Energie à La Région Guadeloupe ajouta : "La réalité du cyclone Maria, d’une force exceptionnelle nous ramène à la réalité de l’état de planète et au fait qu’il faut limiter les gaz à effet de serre. Le navire Race for Water est le parfait exemple que le changement est possible, étant uniquement propulsé par des énergies renouvelables telles que le solaire, le vent et l’hydrogène. Accompagnées de Monsieur Jean-Marie Hubert, Président de la commission agriculture, pêche et développement rural à La Région Guadeloupe, ce dernier mis en lumière l'importance du rôle à jouer de son île. "Nous sommes très fiers d'accueillir le navire Race for Water. Le monde du productivisme outrancier va plus vite que ce que peuvent endurer les océans et il faut maintenant les préserver. La France en tant que deuxième puissance maritime mondiale et donc l’Outre-Mer, a un rôle majeur à jouer.
L’heure est grave et l’intérieur des terres ne doit pas être le dépôt momentané des déchets des mers."

Des scolaires à bord

Les 27, 29 septembre ainsi que le 13 octobre, plusieurs visites scolaires allant de la primaire au collège ou encore lycée seront organisées à bord du navire Race for Water.
D'ici la mi-octobre, plus de 250 enfants auront la chance de rencontrer les équipes de navigation, visiteront l'exposition du bord et apprendront in situ des notions liées à la pollution plastique des océans. "Recevoir des enfants ou de jeunes adultes à bord est un réel plaisir et nous faisons attention d'adapter notre niveau d'explication à l'âge des enfants", explique Annabelle, second-capitaine du navire. 

Des solutions contre la pollution plastique

« Nettoyer les océans des déchets plastiques en mer est une utopie, affirme Marco Simeoni, Président de la Fondation Race for Water. La solution est d’agir à terre, en les collectant avant qu’ils n’atteignent les océans. Grâce à une machine développée avec notre partenaire ETIA, nous avons intégré une technologie qui transforme les déchets plastiques en ressources énergétiques que ce soit du gaz ou de l’électricité. La vente de cette énergie nous permettra de rémunérer les collecteurs de rue, ce qui les incitera à ramasser les déchets plastiques sauvages et empêchera leur arrivée dans les océans 

Un navire pour démontre la transition énergétique

Muni de panneaux photovoltaïques, d’une voile de kite (cerf-volant dirigeable), de batteries et d’un système d’hydrogène, le navire Ambassadeur Race for Water navigue jour et nuit de manière totalement propre et sans aucune dépendance aux énergies fossiles. « Selon plusieurs experts, le défi de la transition énergétique est de réussir à mixer différentes sources d’énergies propres et de moyens de stockage. Notre solution de propulsion RACE FOR WATER FOUNDATION
Avenue de Provence 4
1007 Lausanne - Suisse
raceforwater.orgdémontre que c’est possible, de plus avec des technologies actuellement disponibles sur le marché », dit Marco Simeoni, Président de la Fondation. 

Julie Schupbach
[email protected]

Presented by Cathy McLeanhttp://www.bymnews

BYM where the news is read.

1.5 Million News items opened Jan. 1- Apr. 30 2017

Our readership http://www.bymnews.com/pdf/january-june-2017-statistics.pdf

Two for the price of one a place on one of our 3 carousels plus a PDF in BYM magazine, embedded images included Just $42.50 PCM

Detailshttp://www.bymnews.com/

Last Updated ( Thursday, 28 September 2017 )