Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Martin Le Pape (Skipper Macif 2017)

Friday, 25 August 2017

 

 Ont décidé d’unir leurs compétences pour l’unique régate côtière en double de cette année : le Tour de Bretagne à la Voile dont le départ sera donné ce samedi 26 août de St Malo. Arrivés il y a deux jours dans la cité malouine, à l’issue d’un convoyage instructif depuis Port-la-Forêt, les deux skippers Macif sont prêts à faire leur rentrée et livrent leur analyse sur cette épreuve en 6 étapes entre St Malo et Piriac-sur-Mer. 

Comment s’est déroulé le convoyage depuis Port-la-Forêt ?

Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) : « Il ne pouvait pas mieux se passer ! C’était un vrai régal avec beaucoup de portant et j’en ai profité pour me familiariser avec le bateau de Charlie, sur ses différents réglages. Il va vite assez facilement ! C’était aussi l’occasion de mettre en place notre organisation à bord. Nous avons rapidement trouvé notre rythme »

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) : « Les conditions étaient parfaites même si nous avons eu moins de vent que prévu sur les fichiers météo. Nous avons beaucoup travaillé les empannages et les manœuvres à bord afin de mettre en place des automatismes en double. Tout est bien calé et on est prêt pour le départ demain ! »

Quelle sera votre organisation à bord du bateau ?

Martin : « Charlie connaît davantage son bateau donc il sera préposé à la barre, tandis que je m’occuperai des manœuvres. Pour ce qui est de la tactique, nous échangerons sur nos points de vue avant de prendre des décisions. »
Quelle est la recette gagnante pour atteindre votre objectif ?

Charlie : « Nous avons un objectif de victoire, à défaut, de podium. Pour gagner le Tour de Bretagne, il faut de la complémentarité dans le binôme, ce qui est le cas avec Martin. Nous avons une approche différente, il est plus intuitif et navigue plus aux sensations que moi. Mais il y a beaucoup de très bons équipages dont certains avec des profils de régatiers purs. C’est un Tour de Bretagne qui sera très disputé et on peut s’attendre à des régates en flotte rapprochée. »

Pouvez-vous nous détailler la première étape Saint Malo – Lézardrieux qui partira demain ?

Martin : « Comme beaucoup d’étapes sur ce Tour de Bretagne, ce sera de la navigation dans le courant et les cailloux pour atteindre Lézardrieux. C’est dans l’ADN de la course et cela créée de très belles régates. Nous avons bien travaillé sur ces paramètres lors du convoyage et c’était l’occasion de se refamiliariser avec les outils du bord pour faire la navigation. Nous naviguons régulièrement autour de la Bretagne et on connait les schémas. »

Charlie : « Selon les derniers fichiers, nous aurons un petit peu de vent résiduel le matin pour le départ, mais il devrait vite s’écrouler. Nous attendrons le retour du vent en fin de journée mais ce sera une première étape très molle. »

Le parcours du Tour de Bretagne 2017
Saint-Malo
26 août : 10h30 - départ vers Lézardrieux

Lézardrieux
26 août : arrivée des concurrents
27 août : tour de l’île de Bréhat
28 août : départ vers Camaret-sur-mer

Camaret sur Mer
29 août : arrivée des concurrents
30 août : départ vers Larmor Plage

Larmor Plage
30 août : arrivée des concurrents
31 août : Tour de l’île de Groix
1er septembre : départ vers la Baie de Quiberon

Baie de Quiberon
1er septembre : arrivée des concurrents
02 septembre : départ vers Piriac sur Mer

Piriac sur Mer
02 septembre : arrivée des concurrents et remise des prix

News presented by Cathy McLeanhttp://www.bymnews

BYM where the news is read.

1.5 Million News items opened Jan. 1- Apr. 30 2017

Our readership http://www.bymnews.com/pdf/january-june-2017-statistics.pdf

Two for the price of one a place on one of our 3 carousels plus a PDF in BYM magazine, embedded images included Just $42.50 PCM

Detailshttp://www.bymnews.com/demo/display-carousel.html

 

 

Last Updated ( Friday, 25 August 2017 )