«Nous n’avons pas dit notre dernier mot »

Tuesday, 08 August 2017


Jean-Pierre Dick et Yann Eliès ont contourné vers 11h30 (heure française) ce mardi le mythique phare du Fastnet (Irlande) en 3ème position. Le duo à bord de StMichel-Virbac a pris une option ouest payante au passage des Iles Scilly qui leur a permis de remonter la flotte et revenir dans le peloton de tête. Ils abordent désormais la seconde partie de la Rolex Fastnet Race avec au programme une longue descente au portant jusqu’à la ligne d’arrivée à Plymouth. Au classement de 16h, le duo à bord de StMichel-Virbac progressait en 2ème position à plus de 15 noeuds. Ils devraient franchir la ligne d’arrivée en fin de nuit prochaine.

Comment s’est passée votre première partie de course ?
JP Dick : « C’est une course physique ! On a optionné un peu en passant à l’Ouest des îles Scilly alors que les autres Imoca ont pris la route entre l’Angleterre et le DST (dispositif de séparation de trafics). Ce décalage s’est révélé payant ce matin car il y a eu moins de vent sous le vent de l’Irlande ce qui a ralenti la progression des bateaux devant. Nous avons ainsi réussi à revenir au contact ! C’était la bonne surprise matinale. »

Quelles sont vos impressions au passage du Fastnet ?
JP Dick : « Le passage du Fastnet est toujours très sympa, malheureusement nous n’avons pas eu beaucoup de vent quand on est passé. Le bateau s’est un peu arrêté juste avant le Fastnet et dès qu’on a passé le célèbre phare, le vent est revenu, on a pu envoyer le spi assez rapidement. C’était un beau moment, on a bien pu voir le phare, tous les cailloux, toutes les mouettes sur chaque rocher. »

Quelle est la situation actuelle ?
JP Dick : « Nous naviguons actuellement au contact avec Generali et Initiatives Cœur pour la descente. SMA est parti assez loin en tête, nous savions que nous serions défavorisés dans ces conditions de près. La satisfaction est d’être le premier des foilers.
On va essayer de se refaire au portant, on va revenir avec un peu plus de vent, StMichel-Virbac est plus véloce à ces allures-là. Nous n’avons pas dit notre dernier mot pour la première place ! Si nous conservons la deuxième ce serait déjà une belle réussite. Nous devrions arriver en fin de nuit à Plymouth. »

Classement à 16h30 :
1- SMA à 168,1 milles de l'arrivée
2- StMichel-Virbac à 27,5 milles du leader
3 - Initiatives Coeur à 35,6 milles du leader

*Imoca participants au Fastnet :
- StMichel-Virbac (FRA 06) : Jean-Pierre Dick & ELIES Yann
- Initiatives Cœur (FRA109) : Tanguy DE LAMOTTE & Samantha Davies
- LA MIE CÂLINE - ARTIPÔLE (FRA 14) : BOISSIERES Arnaud & COUSIN Manuel
- Bureau Vallée 2 (FRA 18) : BURTON Louis & ESCOFFIER Servane
- SMA (FRA 1859) : MEILHAT Paul & GAHINET Gwénolé
- Vivo A Beira (FRA 20) : RICHOMME Yoann & LACAZE Pierre
- Générali (FRA 29) : JOSCHKE Isabelle & BRASSEUR Pierre
- HUGO BOSS (GBR 99) : THOMSON Alex & O’ LEARY Nicholas
- Malizia (MON 10) : HERRMANN Boris & CASIRAGHI Pierre

 

Service de presse
Anne-Charlotte Meyer / Mob.
+33 (0)6 12 38 20 14 / Email. meyer@jpdick.com
Laurent Simon / Mob. +33 (0)6 80 87 91 34 / Email. simon@jpdick.com

Partenaires Titres : StMichel et Virbac
Partenaire Historique : Paprec Recyclage
Partenaires Officiels : ABC Arbitrage -Département des Alpes-Maritimes - Unilend
Partenaires Clubs: Altana - Flytrans - One2Team - Eden Park - Arval- Proclim - Balguerie - Parquest Capital - Batt & Associés - Lamie Mutuelle - Chiesi

StMichel
StMichel a été fondée en 1905 à StMichel Chef Chef par Joseph Grellier pâtissier qui eut l’idée de fabriquer et de vendre ses galettes aux touristes venus sur les plages locales. Aujourd’hui StMichel est restée une entreprise familiale, française, indépendante et fabrique toujours des biscuits et pâtisseries (galettes et madeleines) avec le souci d’une qualité irréprochable dans une démarche éco-responsable : oeufs de plein air, produits sans huile de palme, sans conservateur, en privilégiant l’agriculture locale et en fabriquant l’ensemble de ses produits en France. 

Virbac
Fondé en 1968 par un vétérinaire français, Virbac est un laboratoire pharmaceutique indépendant depuis toujours dédié à la santé animale. Aujourd’hui 7ème mondial et présent dans plus de 100 pays, le Groupe propose une gamme pratique et complète de produits et services couvrant la majorité des espèces et des pathologies.Fondée à la fois sur les avancées technologiques et l’écoute client, l’innovation Virbac s’appuie sur un outil industriel réactif répondant aux plus hauts standards qualité internationaux. Grâce à ces spécificités, le Groupe a développé depuis près de 50 ans une relation personnalisée avec les vétérinaires et les éleveurs dans chaque pays. A travers ce partenariat privilégié, à la croisée d’enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux, Virbac contribue jour après jour à l’évolution de la santé animale.

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.
Confidentialité des données : Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant.
Si vous souh

BYM where the news is read.

1.5 Million News items opened Jan. 1- Apr. 30 2017

Our readership http://www.bymnews.com/pdf/january-june-2017-statistics.pdf

Two for the price of one a place on one of our 3 carousels plus a PDF in BYM magazine, embedded images included Just $42.50 PCM

Detailshttp://www.bymnews.com/demo/display-carousel.html