L’ultime départ

Sunday, 02 July 2017


Après l’annulation du raid de la veille suite à des conditions météorologiques laborieuses, l’ultime départ du Raid Emeraude a été donné ce matin pour cette 15e édition organisée par le Yacht Club de Saint-Lunaire sur la Côte d’Emeraude entre Dinard et Saint-Cast.

Avec 15 noeuds établis et 19 en rafale de secteur Ouest-Nord-Ouest et la marée montante, les conditions sont un peu plus favorables que samedi pour le parcours technique qui laisse aussi place à la tactique.

Parmi les 60 inscrits, la victoire revient à Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace en Formule 18, et les équipages Frédéric Leger et Stéphane Berranger en C1 (Viper) et Pierre Betsch et Isabelle Monod en C3 (Dart18).

« On a eu une météo capricieuse, on a pu s'adapter, on a fait notre maximum pour lancer une course le dimanche tout en assurant la sécurité des coureurs. », confie Stéphane Fretay, Président du YCSL. « Les équipes de sécurité ont assuré dans des conditions difficiles : beaucoup de houle samedi : jusqu'à 2m de creux ! Dimanche : 20 noeuds de vent et le beau temps est arrivé plus vite que prévu et « sauve » cette 15e édition du Raid Emeraude ! »

Deuxième victoire consécutive pour le duo Ferrec – Delaplace

En Formule 18, Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace s’imposent pour la deuxième fois consécutive au Raid Emeraude. Pour leur cinquième participation, les « Bretons du sud », se réjouissent : « On est super contents de gagner dans ces conditions. L’organisation est toujours aussi sympa, on adore l’ambiance. Et puis on vient de Bretagne Sud donc c’est un plaisir de venir se mesurer ici dans les cailloux ! Qu’est-ce que c’est beau ! »

Le come-back d’un duo de choc

Sur Viper, un duo absent en 2016 fait son come-back en première place : Frédéric Léger et Stéphane Berranger. Ils se livrent : « L’année dernière, nous étions déçus de ne pas avoir pu participer au Raid Emeraude à cause de la fracture de la clavicule de mon co-équipier. ».

Désormais, ils sont heureux de retrouver leur place de leader qu’ils tenaient depuis 2014.

Retour à bord de leur Viper : « On est parti pas trop mal mais un peu dans le paquet quand même. On a réussi à passer le Cap Fréhel en tête et à se maintenir à la première place jusqu’à l’arrivée. Le Raid Emeraude est une des régates incontournables à faire dans l’année et puis, la couleur de l’eau est juste géniale ici ! »

Yacht Club de Saint-Lunaire

Boulevard de la Plage – 35800 Saint-Lunaire

02.99.46.30.04 – www.ycsl.net – ycsl@ycsl.net

SIRET: 77776480400020 APE : 93

Presented by Cathy McLean

Carousel centre page advertising for $42.50 Calender Month. !!!

Details http://www.bymnews

Last Updated ( Sunday, 02 July 2017 )