Grand Prix Guyader Sizhun Penn Ar Bed Douarnenez
Friday, 05 May 2017
Après un petit parcours côtier ce matin, les Multi50, Multi2000 et Imoca ont ouvert le grand et beau chapitre du Défi, désormais baptisé Pom’Potes, qui consiste à réaliser le meilleur temps sur un parcours de 2,5 milles. Les Dragon n’ont pas pu courir. Avec les conditions météo du jour, un avis de grand frais en cours, tous ceux qui ont assisté au spectacle depuis le port du Rosmeur d’où partaient les bateaux, pourront dire à leurs enfants et petits enfants : « j’y étais ! ».
Ceinture et bretelles !
Quelle journée ! Le Défi Pom’Potes a démarré en grandes pompes avec un vent d’est dominant qui soufflait à 25 nœuds établis infligeant même quelques cinglantes gifles de 35 nœuds aux marins embarqués à bord des 13 bateaux de course au large engagés sur l’épreuve. Il fallait être sérieusement équipé pour affronter ces conditions nécessitant un maximum de sérieux, de rigueur et de précision. Une journée ‘ceinture et bretelles’ par excellence !
Au programme de Loïc Ponceau, le Comité : Un parcours côtier le matin et des runs l’après midi. Les Imoca se sont élancés les premiers depuis le port du Rosmeur, suivis des Multi50 sur un parcours de 27 milles, tandis que les Multi2000 partaient dans la foulée pour 22 milles de course.
Ciel laiteux, nuages en mode formule 1, l’humeur badine n’était pas de mise aujourd’hui. Le Grand Prix Guyader, ils l’aiment, c’est sympa, mais les petits copains à terre restent des adversaires en mer et chaque victoire construit un avantage psychologique certain, surtout quand les conditions sont aussi musclées !
Ce sont les Imoca qui ont signé le plus beau départ, comme à la parade, alignés. Un tableau magnifique !
Au terme des parcours côtiers, avalés d’une seule bouchée, chez les Multi50, c’est Arkema qui passe la ligne d’arrivée en tête, suivi de FenêtréA- Mix Buffet et de Réauté Chocolat. Les bateaux équipés de foil font vraiment la différence sur leurs poursuivants. SMA a dominé du côté des Imoca, avec St Michel-Virbac et Finistère Vent Mer à ses trousses. Quant aux Multi2000, Guyader Gastronomie est en tête au classement, suivi de Trilogic et de Acapella-Soreal.