Sidney Gavignet, qui accompagne depuis longtemps le projet national pionnier Oman Sail.

Sunday, 30 April 2017


Fait désormais équipe avec son protégé, Fahad Al Hasni, qui a de beaux succès à son actif, et avec lequel il forme désormais un duo pour les courses en double. La campagne en Class 40 est la dernière en date après une collaboration de six ans déjà entre Fahad Al Hasni et Sidney Gavignet, le duo ayant également couru ensemble au sein de l'équipage du trimaran MOD70 Musandam-Oman Sail, avec lequel ils ont battu plusieurs records.

Après ses débuts ce week-end sur le Grand Prix Guyader à Douarnenez, le programme verra le duo du Class 40 participer à la Normandy Channel Race le mois prochain, puis aux 2.500 milles nautiques aller et retour entre les Açores et Les Sables-Horta en juillet, ainsi qu’à la légendaire Rolex Fastnet Race en août. Si tout va bien, la campagne 2017 atteindra son apogée avec la Transat Jacques Vabre en novembre, course de 3 000 milles nautiques entre Le Havre et Salvador au Brésil.

Du fait de circonstances imprévues limitant leur temps de préparation avant le Grand Prix Guyader, Sidney Gavignet gère les attentes, tout en restant positif sur l'avenir.

« Nous sommes en retard, mais c'est la vie. Nous allons trouver un moyen de palier à cela, nous sommes super positifs, afin de tirer le meilleur parti de chaque moment passé sur le bateau », a déclaré Sidney Gavignet.

« Même si nous ne sommes pas dans des conditions optimales, nous voulons être là, et même si pour nous, il se peut que ce soit plus une opportunité d’apprendre à connaître le bateau, qu’une régate en mode course. Mais l'une des raisons pour lesquelles nous sommes en Class 40, c'est que les bateaux sont simples, nous espérons donc que tout se mettra en place sans trop de problèmes. »

Une vision réaliste partagée par Fahad Al Hasni : « C'est une nouvelle aventure pour moi et il y a beaucoup à apprendre. Nous avons été très occupés à nous préparer pour le Grand Prix Guyader, et nous savons que juste sortir sur l’eau sera déjà un défi à relever. Mais j'ai un excellent professeur avec Sidney et nous donnerons tout ce que nous pouvons. »

Dans le cadre de l'objectif de développement continu d’Oman Sail, l'événement qui se courra avec un équipage complet à Douarnenez inclura également Sami Al Shukaili, autre marin habitué du MOD70, et la navigatrice Omanaise la plus récompensée, Ibtisam Al Salmi.

Pendant ce temps, leurs compatriotes d’Oman Sail en compétition dans la classe Diam 24  participent également au Grand Prix Guyader dans le cadre d'une autre campagne avec des objectifs à long terme.

Après leur victoire lors de l'ouverture de la saison au Grand Prix Atlantique de Pornichet, l'équipe des experts de Thierry Douillard a poursuivi avec une solide cinquième place sur le Spi Ouest France dans la flotte de trimarans hautement compétitive. Le Grand Prix Guyader est une étape supplémentaire sur la voie du but ultime de succès sur le Tour de France à la Voile au plus haut niveau en juillet.

Après une plus que respectable cinquième place dans la grande classique française l'année dernière, Thierry Douillard vise cette fois-ci une place sur podium. De retour à la barre, on retrouve le marin Olympique Britannique et Champion du Monde de 49er, Stevie Morrison, avec des marins Omanais talentueux aux réglages des voiles : Ali Al Balushi et Abdulhaman Al Mashari. L'équipe est boostée cette année par l'ancien Champion du monde de match racing, le Français Mathieu Richard à la navigation et à la tactique.

« Nous sommes vraiment heureux de tout le projet Diam jusqu'à présent », a déclaré Thierry Douillard. « Nous avons bien commencé avec l’entrainement à Mascate en janvier, avant de revenir en France. Nous avons gagné la première régate et sommes bien revenus dans la seconde pour remporter la dernière course, tout a été très bon pour l'équipe.

« Le Grand Prix Guyader est une régate que vous voulez gagner pour sûr, mais nous voulons aussi apprendre et progresser. Il y a six ou sept vraiment bonnes équipes qui participent, et les 10 premiers sont tous très forts. »

Une équipe de Diam 24 en formation s'entraine et court aux côtés de l'équipe principale, mettant l'accent sur l'engagement d'Oman Sail à former les jeunes talents. Dirigée par le coureur Français Cédric Pouligny, l’équipe est composée de marins Omanais tels que Yasser Al Rhabi, Raad Al Hadi, Akram Al Waibi et Haitham Al Waibi.

« Ils progressent de jour en jour », a déclaré Thierry Douillard.  « Cela a été difficile, mais ils travaillent dur et Cédric fait vraiment du très bon travail. Nous sommes très satisfaits de la façon dont tout le monde progresse. »

International media contact     French media contact

Daphne Morgan Barnicoat        Stephanie Nadin

©2017 Oman Sail. All rights reserved.

 

News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

Special promotion UP to 50 % off selected BYM advertising