Un d�part avec le vent en poupe.
Friday, 28 April 2017
Parti de Lorient le 9 avril dernier, le navire Race for Water est arrivé jeudi 20 avril à Madère pour une courte escale de trois jours avant de remettre le cap vers les Bermudes. Cette escale initiale a permis à l’équipage de dresser un bilan préliminaire du mix énergétique à bord et de revenir sur les premiers essais avec le kite du navire ambassadeur de la Fondation Race for Water.
Depuis le départ de Lorient, l’équipage du navire Race for Water n’a pas chômé. Entre la job-liste qui accompagne la mise en route d’une expédition de 5 ans et la prise en main des technologies renouvelables installées sur le navire, le personnel naviguant a eu peu de temps à consacrer à la contemplation de nos océans. Bien au contraire ! L’équipe de Skysails Yacht, embarqué à Lorient, a profité de ces douze jours de navigation à bord pour former l’équipage au maniement de l’aile de kite de haute altitude. Les deux ingénieurs allemands Xaver et Bernd ont organisé et animé des cours sur mesure : présentation du système, manipulation, maintenance, théorie et mise en application. Grâce aux bonnes conditions météorologiques, le kite aura volé presque chaque jour depuis Lorient, propulsant Race for Water vers l’archipel portugais à près de 5 nœuds sans consommation des moteurs électriques. Ces derniers entraînés par les hélices transformées en dynamo, par la propulsion du navire, sont mêmes devenus des générateurs d’énergie rechargeant ainsi les batteries. D’après Martin Gaveriau, ingénieur du bord, la puissance instantanée alors économisée s’élèverait à environ 20 kW. « Ceci est bien sûr un point de fonctionnement, il va nous falloir des heures de navigation pour optimiser ces performances et affiner la plage d’utilisation. Quoiqu’il en soit, ces premiers essais sont très encourageants. » Testé par chaque membre d’équipage, l’aile de kite remporte un avis unanime et ils s’impatientent déjà des prochaines longues glissades dans les alizés.
Des alizés que le navire Race for Water devrait rejoindre sous peu. En effet, après un stop de trois jours à Madère pour débarquer une partie de l’équipage, faire l’avitaillement de denrées fraîches et accueillir Marco Simeoni (président de la Fondation Race for Water) à bord, le catamaran 100% autonome en énergie a mis le cap sur les Bermudes. Objectif : prendre part à la Coupe de l'America aux côtés de Groupama Team France. Arrivée prévue aux alentours du 20 mai.
.
News presented by Cathy McLean
BYM, where the news is read
Special promotion UP to 50 % off selected BYM advertising
Last Updated ( Friday, 28 April 2017 )