Vendée Globe. Armel Le Cléac'h : "La situation est anormale"

Tuesday, 10 January 2017


Armel Le Cléac'h a passé le Pot au Noir, mais il n’en a pas terminé avec les zones de molle. À l’image de sa remontée compliquée de l’Atlantique sud, il s’attend à négocier un Atlantique nord difficile à appréhender. "C’est complexe" a-t-il réagi ce mardi en fin de matinée. Alex Thomson, à 102 milles derrière lui à 15 h, peut continuer à croire en ses chances.

À l’aller, l’Atlantique avait offert des conditions parfaites aux skippers du Vendée Globe pour la haute vitesse. Mais au retour, c’est une autre histoire. Armel Le Cléac'h avait déjà éprouvé bien des difficultés à s’extirper des zones de molle dans sa remontée de l’Atlantique sud. Puis, le Pot au Noir lui a réservé un accueil digne de sa réputation. Et voilà maintenant que l’Atlantique nord lui propose un menu bien différent que la carte habituelle.

ADVERTISING

inRead invented by Teads

Dans les prochaines heures, le leader du Vendée Globe, qui dispose de 102 milles d'avance au pointage de ce mardi à 15 h , va devoir jouer avec une situation météo pas simple à déchiffrer, avec une succession de pièges à éviter dans l’ouest et le nord de l’archipel du Cap-Vert. Autant d’occasions d’éprouver un peu plus les nerfs de Le Cléac'h, et de donner des opportunités à Alex Thomson.

« Mais on est devant ! »

Joint en fin de matinée par les organisateurs du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h en a convenu, « la situation est anormale. C’est complexe. C’en est même assez étonnant. J’atteins les limites de mes compétences en météo ».

Mis sous pression par le Gallois qui ne manque pas d’arguments pour lui ravir la victoire aux Sables-d’Olonne, Le Cléac'h estime que les conditions récentes ont été « plus favorables à Alex. Mais on est devant. On verra bien comment ça va se passer ». Sous-entendu, pas question de lâcher l’affaire…

Invité par les organisateurs ce midi au moment des vacations de la mi-journée, Thomas Ruyant, qui avait dû abandonner au large de la Nouvelle-Zélande, a estimé pour sa part qu’Armel Le Cléac'h avait « un positionnement idéal pour contrôler son adversaire ».

POSITIONS, CLASSEMENTS, ECARTS, METEO SUR NOTRE CARTOGRAPHIE

BYMNews Where the News is read

2.5 million (2,518,698. ) individual news items opened to read, throughout the year 2016

News presented under the direction of Cathy Mclean

BYMNews Where the News is read

2.5 million (2,518,698. ) individual news items opened to read, throughout the year 2016

News presented under the direction of Cathy Mclean

Last Updated ( Tuesday, 10 January 2017 )