Vendée Globe: Force et pureté de la nature - Newsletter de Jean-Pierre Dick

Sunday, 01 January 2017


Après une navigation dans les paysages magnifiques du Détroit de Lemaire, StMichel-Virbac progresse actuellement au large des Iles Malouines. Cet endroit a rappelé un souvenir fort à Jean-Pierre lors de son premier Vendée Globe. Ce matin, l’heure est à la concentration à la table à cartes pour étudier l’arrivée d’une dépression virulente dès demain.

« Il y a une dépression super agressive qui arrive avec des rafales supérieures à 50 nœuds. La situation s’annonce compliquée. Je passe du temps à étudier les fichiers météo à la table à cartes pour ajuster ma trajectoire au mieux. Ça va être chaud bouillant pendant 3 jours ! »

Détroit de Lemaire
« J’ai bien vu les côtes de la Patagonie hier et l’ile des Etats lors de mon passage dans le Détroit de Lemaire, c’était superbe. Les paysages sont grandioses ! Certaines montagnes ont des neiges éternelles, tu sens la pureté du paysage. J’ai vu un bateau mouillé dans le détroit, c’était le premier que je voyais depuis le Détroit de Bass. »

Iles Falkland – rappel de la plongée en 2005
« Ce matin, je suis passé tout près d’un haut fond plein d’algues. Cela m’a tout de suite rappelé mon Vendée Globe 2004. J’avais dû plonger pour retirer les algues prises dans la quille. L’eau était vraiment très froide et je n’étais pas du tout tenté ce matin de me mettre à l’eau ! »

Classement à 9h :
1 - Armel Le Cléac'h - Banque Populaire VIII à 4 915,6 milles de l'arrivée
2 - Alex Thomson - Hugo Boss à 136,4 milles du leader
3 - Jérémie Beyou - Maître Coq à 1124,2 milles du leader
4 - Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 1 814 milles du leader
5 - Yann Eliès - Queguiner Leucémie Espoir à 1 962,5 milles du leader

6 - Jean Le Cam - Finistère Mer Vent à 1 965,8 milles du leader 

 

 

Last Updated ( Sunday, 01 January 2017 )