Communiqué de Presse GC32 Racing Tour - 13 décembre 2016 - Pour diffusion immediate

Tuesday, 13 December 2016


Presentation du Calendrier et des sites du GC32 Racing Tour 2017

En 2017, le GC32 Racing Tour va capitaliser sur sa position de circuit offrant «  la meilleure expérience possible sur foils » aux compétiteurs, avec un circuit de cinq étapes facilement accessibles à travers le sud de l'Europe.

En accueillant aussi bien des équipes professionnelles que des équipes barrées par leurs propriétaires en mode « owner-driver », le GC32 Racing Tour 2017 fera étape dans des villes parmi les meilleures pour la voile en Europe, et qui offrent la plus grande probabilité de vent entre 10 et 20 nœuds, ainsi qu'un plan d'eau plat ; des conditions qui permettent de promouvoir une navigation sur foils optimale. Comme toujours sur le Tour, les manches sont courtes, mais les plans d'eau permettent d'établir des parcours suffisamment longs, afin que les catamarans monotypes volants puissent déployer leur pleine puissance et lâcher les chevaux, et que les équipages puissent profiter pleinement des raisons pour lesquelles le GC32 est l'un des supports monotypes les plus rapides du monde.

Les dates des cinq événements au calendrier 2017 sont désormais confirmées, ainsi que trois villes. Les organisateurs du GC32 Racing Tour sont actuellement en train de conclure des négociations avec d'autres villes Européennes, et le choix des deux dernières étapes sera annoncé en tout début d'année. Et pour démarrer la saison de la meilleure façon qui soit, le GC32 Racing Tour 2017 débutera du 11 au 14 mai par le spot ultime pour la navigation sur foils : niché dans les Alpes Italiennes, le Lac de Garde est un lieu connu pour son plan d'eau plat et ses conditions de vent plus que solides, qui fait de lui l'un des choix les plus populaires pour les championnats et grands prix de voile.

Le Tour sera accueilli pour la deuxième année consécutive par le club de Fraglia Vela Riva, situé à Riva del Garda dans le coin Nord du Lac. En 2016, Riva del Garda a également marqué le coup d'envoi du GC32 Racing Tour, et c'est aussi ici que Team Tilt a établi un nouveau record de vitesse pour le GC32 à 39,7 nœuds. 2017 sera-t-elle l'année où la barre des 40 nœuds, « le mur du son des GC32 », va enfin tomber ?

Giancarlo Mirandola, Président du Fraglia Vela Riva, a commenté : « le Fraglia Vela Riva est fier et motivé d'accueillir à nouveau le GC32 Racing Tour pour la deuxième édition de la GC32 Riva Cup. Le spectacle incroyable de la dernière édition nous enthousiasme pour l'avenir, avec ces bateaux « du futur » qui forment un présent bel et bien réel et ultra rapide, en naviguant à des vitesses supérieures à 30 nœuds... »

Un nouveau lieu pour la deuxième étape du GC32 Racing Tour fin juin sera quant à lui annoncé sous peu, tandis que la troisième étape se déroulera à nouveau pendant la régate la plus importante de Méditerranée toutes classes confondues, la Copa del Rey MAPFRE, organisée par le Real Club Nautico de Palma. Cet événement qui se tiendra dans la Baie de Palma est un rendez-vous régulier pour les meilleures équipes de voile du monde, qui courent dans des classes telles que le Maxi 72 ou le TP52. L'événement a prouvé cette année sa popularité avec les dix équipes de GC32 qui ont participé, alors que c'était la première fois que des régates en catamarans à foils à grande vitesse étaient organisées au cœur de ce que l'on qualifie « d'establishment » de la course à la voile en Méditerranée.

Javier Sanz, Président du RCNP, a dit : «  Nous sommes très heureux que la flotte des GC32 viennent à nouveau concourir lors de la Copa del Rey MAPFRE. Ils représentent l'avant-garde de la voile et on ne pouvait pas imaginer de ne pas les avoir sur une compétition comme la Copa del Rey MAPFRE. Nous avons déjà vu leur potentiel lors de la dernière édition, et nous avons accueilli de grands noms de la communauté voile dans notre club. Ils nous ont dit ne pas seulement être enchantés de naviguer ici, mais aussi de l'ambiance amicale de la régate et de son programme de festivités à terre.»

« Nous espérons qu'en 2017 les conditions de la Baie de Palma nous permettrons de voir naviguer les GC32 au maximum de leur potentiel. »

Le GC32 Racing Tour 2017 rejoindra ensuite en septembre sa quatrième ville étape, qui sera annoncée au mois de janvier

Pour la quatrième année consécutive, le GC32 Racing Tour se conclura avec le Marseille One Design en octobre, où les GC32 ont concouru cette année aux côtés d'autres supports à foils, tels que le Moth à foil en solo ou le petit frère du GC32, le Flying Phantom de 18 pieds.

Cette année, l'ultime événement de la saison a vu deux équipes s'affronter pour le titre 2016. La compétition sera tout aussi intense en 2017, et ce sera également là que le champion Owner-Driver 2017 sera couronné.

2017 sera une grande année pour la deuxième plus grande ville de France, alors qu'elle sera la « Capitale Européenne du Sport ».
Marseille serait également le site qui accueillerait les compétitions de voile pour les Jeux Olympiques de 2024, si Paris remportait le droit de les organiser.  

Manfred Ramspacher, PDG de la société organisatrice du Marseille One Design, Sirius Events, a déclaré : « la Ville de Marseille et Sirius Events ont été très satisfaits de l'édition 2016 du GC32 Racing Tour, avec un nombre important d'équipes, et une compétition à ultra haut niveau. Je pense sans l'ombre d'un doute que le GC32 et le GC32 Racing Tour sont promis à un bel avenir. Nous sommes ravis de faire à nouveau partie de cette histoire dans les années à venir. » 

Dans la perspective du GC32 Racing Tour 2017, son Manager, Christian Scherrer, conclut : « J'ai hâte de démarrer cette nouvelle saison, qui nous permettra de poursuivre notre coopération avec certaines des villes avec lesquelles nous avons collaboré cette année, tandis que nous nous rendrons sur de nouveaux sites très excitants, ce qui enrichira encore la qualité du Tour et de la compétition pour les concurrents. » 

Calendrier 2017 GC32 Racing Tour

11-14 mai - GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie

28 juin-1er juillet - TBA

2-5 août - 36e Copa del Rey / Palma de Majorque, Espagne

13-16 septembre - TBA

12-15 octobre - Marseille One Design / Marseille, France

 A propos du GC32 Racing Tour :

2017 sera la cinquième saison du GC32 Racing Tour, et c'est aussi la quatrième saison depuis que le GC32 a été transformé en catamaran volant à foils pendant l'hiver 2013/2014

 
 

Le GC32 Racing Tour a pour vocation d'attirer aussi bien des bateaux barrés par des propriétaires privés, que des équipes sponsorisées, avec un circuit qui vise à apporter la meilleure expérience possible en catamaran à foils pour les équipes. Cet engagement inclut de choisir des lieux connus pour apporter des conditions de vent optimales pour voler, ainsi que des plans d'eau pour régater qui soient suffisamment grands pour permettre aux bateaux d'atteindre des vitesses maximums.

Calendrier 2017 GC32 Racing Tour

11-14 mai - GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie

28 juin-1er juillet - TBA

2-5 août - 36e Copa del Rey / Palma de Majorque, Espagne

13-16 septembre - TBA

12-15 octobre - Marseille One Design / Marseille, France

A propos du GC32 : 

Le GC32 est un catamaran à foils (dit « volant ») de 10m de long (12m incluant le bout-dehors) par 6m de large, conçu par Laurent Lenne et dessiné parle Dr. Martin Fischer, qui fait aujourd'hui partie du design team de Groupama Team France. Tout en fibre de carbone, le GC32 est construit par le chantier Premier Composite Technologies à Dubai

Le GC32 est équipé de safrans en T (« T-foil ») et de dérives/foils en J (« J-shaped »), conceptuellement similaires à ceux utilisés sur les catamarans de l'America's Cup, dont l'angle est ajustable sur tous les appendices. Cependant par rapport à la taille du bateau, les foils sont substantiellement plus grands, ce qui permet au GC32 de voler même dans les petits airs, tout en étant très stable et facile à manier. Malgré leurs grands foils, les GC32 sont rapides ! Alinghi détie

nt actuellement le record avec une vitesse de pointe de 39,21 nœuds. Contrairement aux catamarans de l'America's Cup, le bateau dispose d'un gréement conventionnel plus facile à gérer avec des voiles monotypes. Le bateau est démontable avec un mât en deux parties pour un transport facile.

Contact GC32 Racing Tour

Pour toute question à propos du GC32 Racing Tour, veuillez contacter Christian Scherrer : christian@gc32racing.com

Contact Presse GC32 Racing Tour  

Stephanie Nadin : +33 6 11 50 65 21 / stephanie@gc32racing.com

Pour plus d'information sur la commercialisation du GC32, veuillez contacter Laurent Lenne : laurent@thegreatcup.com

News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

Special promotion UP % off selected BYM adverting

http://bymnews.com/2007/AdvertisingNew2.html

Contact aldous@bymnews.com for a no obligation quote