Erik Orsenna : "Les glaces, Madère et l'Indien"

Tuesday, 06 December 2016


Depuis hier, StMichel-Virbac est le plus rapide de la flotte du Vendée Globe. Au classement de 12h, Jean-Pierre Dick a parcouru 482,2 milles sur les dernières 24h à la moyenne de 20,1 nœuds. Le skipper azuréen, toujours 7ème, se rapproche progressivement de Yann Elies.

Ce mardi 6 décembre marque le premier mois de course. Erik Orsenna « l’œil, l’oreille et la plume » de StMichel-Virbac résume les 30 premiers jours de course de JP.

« Un Atlantique madérisé. Un Indien survolé. Des glaces trop aimées. Qui lui reprochera de s'être laissé piéger par les sortilèges de l'île portugaise. Peut-être rêvait-il, au fond, de s'y arrêter ? Un jardin en étages a des douceurs que les quarantièmes ne peuvent offrir. Héroïque, notre Ulysse parvint à s'extirper du charme. La Bonne espérance enfin atteinte, il décida de se faire pardonner. Pour faire voler un bateau, la culpabilité vaut bien les foils. De quasi records s'ensuivirent. Chapeau bas , le Niçois lorientais ! Mais on n'est pas de bois, même si l'on a choisi le carbone.

Un jour, on rêve de glaces, sorbets ou melbas. Alors, on plonge vers le frigidaire. Heureusement, l'alarme retentit pour éviter le trop grand pêché. Alors, tout penaud, notre JP s'en revint vers les Kerguelen. Pas de risque séducteur avec ces îlots-là. On ne risque pas d'y traîner comme à Madère. J'ai reçu un message d'un ami manchot local. Il n'a pas vu passer StMichel-Virbac, tellement il voguait bien. Moins vite, disent entre eux les albatros. C'est bon signe ? Je serais les bateaux devant, j'aurais chaud quelque part. Vous me direz ; bonne nouvelle, avec la température ambiante ! Voilà pour l'instant. Je salue fraternellement JP et l'équipe ! »

Erik Orsenna

Classement à 12h :
1 - Armel Le Cléac'h - Banque Populaire VIII à 13 115 milles de l'arrivée
2 - Alex Thomson - Hugo Boss à 95,44 milles du leader
3 - Sébastien Josse - Edmond de Rothschild à 765,14 milles du leader
6 – Yann Eliès – Queguiner à 1670,9 milles du leader
7 - Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 1841 milles du leader

News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

Special promotion UP % off selected BYM adverting

http://bymnews.com/2007/AdvertisingNew2.html

Contact aldous@bymnews.com for a no obligation quote

 

Last Updated ( Tuesday, 06 December 2016 )