Vendee Globe : Avarie bord de StMichel-Virbac

Sunday, 13 November 2016


Cette nuit, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe technique pour l’informer d’un problème technique à bord de StMichel-Virbac. Il naviguait alors dans un alizé soutenu de 30 nœuds.

Le coinceur (pièce bleue / cf. photo ci-dessous) a laissé filer le bout d’amure de la voile d’avant (il tend la voile par le bas). 

Jean-Pierre a aussitôt enroulé et affalé son petit gennaker. 

Après inspection de la zone avant du bateau, aucun dégât collatéral n’a été constaté. 

Le skipper de StMichel-Virbac est passé sur le 2ème système (en jaune sur la photo) et a renvoyé sa voile d’avant. 

« Décidément, je n’avais pas imaginé ce début de course comme cela. Cela avait très bien démarré et patatras, deux faits de course me mettent loin des leaders. Après cette nuit sur le pont, je vais me reposer et repartir du bon pied ! Je me dis que la route est longue et que je vais inverser la tendance » souligne Jean-Pierre Dick.

Classement de 12h

1 - Armel Le Cléac'h - Banque Populaire VIII à 22 460,3 milles de l'arrivée

2- Vincent Riou - PRB à 34,4 milles du leader

3 - Alex Thompson - Hugo Boss à 39,4 milles du leader

12 - Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 223,5 milles du leader

Bien négocier le passage du Cap-Vert

Le premier week-end en mer pour Armel Le Cléac’h à bord du Mono Banque Populaire VIII débute de la meilleure des manières. Au classement de 9h, il possède plus de 25 milles d’avance sur son dauphin Vincent Riou (PRB) et 35 milles sur le troisième Alex Thomson (Hugo Boss). Armel file maintenant à plus 19 nœuds en direction de l’archipel du Cap-Vert.

 Depuis maintenant 48h, la course se résume à un très long sprint sur un bord en direction du Pot au noir. Dans des s de Nors-Est bien établis de plus de 20 nœuds, la stratégie de course est simple : trouvez les bons réglages pour aller le plus vite possible.

Mais attention, l’archipel du Cap-Vert se dresse déjà sur la route des skippers du Vendée Globe. Il va falloir bien négocier ce passage, souvent délicat, pour ne pas se retrouver en perte de vitesse à l’approche du Pot au noir que la tête de flotte devrait atteindre dimanche soir.

 News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

Special promotion UP% off selected BYM advertising

Contact aldous@bymnews.com for a no obligation quote

Last Updated ( Sunday, 13 November 2016 )