Vendée Globe « Concentration, le mot clé de cette dernière semaine »

Monday, 31 October 2016


A six jours du départ du Vendée Globe, Jean-Marc Failler, le directeur du Team PRB nous explique l’organisation de l’équipe technique et son rôle auprès de Vincent durant cette dernière semaine à terre.

Comment s’organise l’équipe technique PRB cette dernière semaine ?

Jean-Marc : « Jusqu’à présent, nous avons fait des roulements au sein de l’équipe mais dès mercredi matin, le Team sera au complet.  Nous serons tous présents les quatre derniers jours pour faire les ultimes vérifications et ajustements. La concentration est le mot clé de cette dernière semaine. Comme avant chaque départ de grandes courses, il y a des doutes, la peur d’avoir oublié quelque chose…d’où l’importance de vérifier. Même si cela a déjà été fait, nous aimons bien les multiples vérifications chez PRB. On va également faire un très gros nettoyage du bateau jeudi car il y a pas mal de monde qui vient dessus et il faut qu’il soit impeccable pour le départ. »

Quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre ?

Jean-Marc : « Il faut surtout éviter de faire monter trop de monde sur le bateau. Tout est prêt, il n’y a plus rien à toucher à bord. L’idée est donc de limiter le nombre de personnes pour ne pas faire de bêtises même si évidement personne n’a envie d’en faire. »

En quoi est-ce important d’être tous réunis aux côtés de Vincent cette dernière semaine ?

Jean-Marc : « C’est important d’être tous là pour soutenir Vincent car, au final, c’est lui qui a le plus de pression. Et puis vivre ces derniers jours aux Sables est une récompense pour toute l’équipe qui s’est donnée à fond sur le projet pour préparer ce bateau. C’est super de voir tous les bateaux au ponton et de partager tous ensemble ces derniers jours à terre avec Vincent. »  

A l’instar des skippers, l’équipe sent elle la pression monter à l’approche du départ ?  

Jean-Marc « Non car en ce qui nous concerne, la pression, nous l’avons depuis longtemps. Il y avait une échéance à respecter. Notre objectif était que ce bateau soit prêt en arrivant aux Sables pour que Vincent parte dans de bonnes conditions. Le bateau est exactement comme il le souhaitait donc globalement, notre copie est rendue. La pression de cette semaine concerne plus Vincent et est plus liée aux nombreuses sollicitations et à la foule. Pour nous, le dernier pic de pression sera dimanche matin après cela ne dépendra plus de nous. »

Quel sera le rôle de l’équipe technique le jour du départ ?

Jean-Marc : « Faire en sorte que tout se passe bien pour que Vincent puisse prendre le départ de la course sereinement. Une partie de l’équipe technique sera à bord du bateau, l’autre à bord du zodiac. Nous nous occuperons des manœuvres dans le port quand il quittera le ponton puis de la sortie du chenal. Enfin, nous hisserons les voiles et finirons tout ce qu’il y a à faire à bord avant de débarquer quelques minutes avant le départ. »

Suivez l’actualité de Vincent Riou et PRB sur http://sport.prb.fr/

Et le Vendée Globe sur http://www.vendeeglobe.org/fr/

News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

 Special promotion UP % off selected BYM advertising

http://bymnews.com/2007/AdvertisingNew2.html

Contact aldous@bymnews.com for a no obligation quote

Last Updated ( Monday, 31 October 2016 )