Norauto Evite La Faute Tandis Qu’Argo excelle a Marselle

Sunday, 16 October 2016


Les conditions légères du troisième jour du Marseille One Design ont représenté un vrai challenge pour les marins du GC32 Racing Tour en compétition autant que pour le comité de course lui-même.

Après avoir mené une course qui a finalement été annulée hier, puis s'être positionné second dans la première tentative de course d'aujourd'hui, le destin a enfin souri à l'équipe américaine de Jason Carroll sur Argo. Le double Champion du Monde de Melges 32 a remporté la seule course du jour, qui s'est déroulée dans des conditions très « calmes » (pas de vol sur les foils ni de coque levée), et un vent de Sud-Ouest qui n'a jamais dépassé 6 nœuds.

« Tout le monde préfère avoir du vent de sorte de pouvoir voler, c'est ce pour quoi les GC32 sont faits, mais cela fait partie du jeu et une course reste une course », a commenté le Manager du projet Argo, Chad Corning. « Le plan d'eau de la course était délicat à aborder, avec une ligne de départ à une dimension. Heureusement, nous avons pris le départ dont nous avions besoin, et c'était tout ce qu'il fallait faire, car « les riches deviennent encore plus riches », comme le dit l'expression. »

ARGO détient à présent une solide troisième place sur le Marseille One Design, avec un coussin de sécurité de six points d'avance sur Team Tilt qui se trouve lui en quatrième position. Mais pour l'équipe Américaine, la vraie bataille se joue maintenant avec Malizia - Yacht Club de Monaco et l'équipe de Pierre Casiraghi, qui a débuté cette régate en position de leader du championnat owner-driver du GC32 Racing Tour. « C'est important pour nous », reconnait Chad Corning. « Gagner le championnat « global » n'est pas à notre portée cette année, donc le championnat owner-driver est important pour nous. Nous sommes également proches de la quatrième place au classement général du championnat, donc si nous pouvions obtenir les deux à la fois, nous en serions très heureux. »

 

A la fin de cette journée, NORAUTO powered by Groupama Team France est toujours en tête du Marseille One Design avec un score consistant composé de quatre secondes places au compteur. Cependant, le classement général est passé à un cheveu d'un grand chamboulement, alors que Mamma Aiuto! de Naofumi Kamei menait la première course de la journée qui a finalement dû être annulée car le timing était dépassé. L'équipe Japonaise, à bord de laquelle le coureur de match racing Keith Swinton remplace Naofumi Kamei, avait un bord d'avance sur ses concurrents lorsque la course a été annulée, alors qu'il ne lui manquait peut-être que deux minutes de plus de navigation pour franchir la ligne d'arrivée. Mais le délai de 35 minutes pour boucler une course (comme convenu entre toutes les équipes) est arrivé à expiration, et la course a dû être abandonnée.

« Ca ne se passe pas toujours comme on le voudrait », admet Keith Swinton. « Si cette course n'avait pas été annulée, nous serions premiers ce soir. Mais nous sommes dans la course et nous avons appris beaucoup de choses au sujet de l'assiette de notre GC32. Nous serons là et nous ferons la même chose demain. »

 

En ce qui concerne les conditions du jour, l'Australien a ajouté : « c'était assez léger et orienté sur un seul côté du plan d'eau. Il fallait vraiment se concentrer pour prendre un bon départ. Dans cette manche, nous avons pris un excellent départ et c'était assez facile à partir de là. Le jeu était d'éviter les trous de vent et de rester en mouvement. C'était bon d'aller naviguer dans des vents plus légers. Nous n'avions pas fait de virement avec le gennaker, ou plutôt, nous n'avions pas du tout navigué dans du petit temps jusqu'ici... »

Le skipper de NORAUTO, Franck Cammas, était tout aussi soulagé que cette course ait été annulée alors qu'ils avaient du mal à remonter de l'arrière de la flotte. « C'est difficile dans ces conditions et nous ne sommes pas satisfaits de notre vitesse au près dans les conditions très légères, donc nous devons travailler là-dessus. »

Néanmoins, l'ancien vainqueur de la Volvo Ocean Race et de la Route du Rhum est satisfait de leurs résultats et de leur régularité avec quatre deuxièmes places qui leur donnent une avance de cinq points sur Mamma Aiuto! avant d'attaquer la dernière journée de course du Marseille One Design. L'équipe Française a également 12 points d'avance sur Team Tilt, qui est la seule équipe en mesure de menacer leur première place au championnat GC32 Racing Tour 2016.

Demain sera le dernier jour de compétition du Marseille One Design et du GC32 Racing Tour 2016, et la prévision météo annonce 9 à 11 nœuds de vent, ce qui est plus que suffisant pour permettre aux GC32 de voler.

Suivez le live en direct des courses via le blog sur www.gc32racingtour.com 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE MARSEILLE ONE DESIGN APRES 4 MANCHES

- ARGO (USA) skipper Jason Carroll
- ARMIN STROM Sailing Team (SUI) skipper Flavio Marazzi
- GUNVOR Sailing (SWE) skipper Gustav Petterson 

- Malizia - Yacht Club de Monaco (MON) skipper Pierre Casiraghi

- Mamma Aiuto! (JPN) skipper Naofumi Kamei

- NORAUTO (FRA) skipper Franck Cammas (FRA)
- Orange Racing (NED) skipper Laurent Lenne (FRA) 

- Realteam (SUI) skipper Jérôme Clerc

- Team ENGIE (FRA) skipper Sébastien Rogues

- Team Tilt (SUI) skipper Sébastien Schneiter 

 News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

 Special promotion UP % off selected BYM advertising

http://bymnews.com/2007/AdvertisingNew2.html

Contact aldous@bymnews.com for a no obligation quote


 

Last Updated ( Sunday, 16 October 2016 )