Fort Coup de vent sur le GC32 Racing Tour pour la journée d’ouverture du Marseille One Design

Thursday, 13 October 2016


Un vent d'Est de 40 nœuds établi, avec des rafales de plus de 50 nœuds, a définitivement enlevé tout espoir de lancer les courses du premier jour du Marseille One Design, l'ultime événement du GC32 Racing Tour.

En effet, les organisateurs du GC32 Racing Tour, en accord avec Sirius Evénements, organisateur du Marseille One Design, ont décidé d'annuler les courses pour la journée de jeudi hier soir, alors qu'il était devenu évident que les conditions musclées qui allaient s'abattre sur la deuxième plus grande ville de France et la zone de course de la Rade Sud ne permettraient pas aux GC32 de courir aujourd'hui.

« Nous constatons que c'était une bonne décision, parce qu'avec 40 nœuds de vent et des rafales à 45 nœuds dehors en ce moment, c'était donc plus sûr de ne pas lancer de courses », a expliqué Anne Malledant, PRO du GC32 Racing Tour, alors que le bureau du comité de course à la Marina du Roucas Blanc à Marseille vibre au rythme des fortes rafales de vent. Selon les prévisions, le vent d'Est est établi jusqu'à demain midi, ce à partir de quand Anne Malledant pense qu'il pourrait y avoir une fenêtre pour lancer des courses. « Cela dépend de la position du centre de la dépression. Les modèles météo sont en désaccord sur ce sujet pour le moment. »

Typiquement, les GC32 ne courent pas dans des vents de plus de 25 noeuds, mais en réalité, cela dépend de l'état de la mer. Cependant, contrairement à de nombreux bateaux de course côtière, les GC32 sont plus flexibles en termes de conditions dans lesquelles ils peuvent courir grâce à leurs grand-voiles qui sont équipées d'un ris.

Sébastien Rogues, skipper de Team ENGIE, approuve cette décision : « Il y a 40 nœuds dehors, parfois plus et avec un GC32 c'est beaucoup mieux de rester au port dans ce cas ! Demain, le vent va tomber au cours de la journée. Après le déjeuner, cela pourrait être parfait. » Avec l'annulation des courses, l'équipe d'ENGIE a passé la journée à s'entrainer à terre à la salle de sport ou avec son entraîneur. « Et plus tard, nous allons faire du kart ... », a indiqué Sébastien Rogues

L'Association de la Classe GC32 a également profité de l'occasion de ce dernier événement de la saison pour préparer l'avenir. 

Suite à la participation de Sharon Ferris-Choat aux côtés d'ARMIN STROM Sailing Team, l'équipe de Flavio Marazzi, sur le GC32 Racing Tour, et avec l'équipage 100% féminin de Team Thalassa Magenta sur les Extreme Sailing Series la semaine dernière à Lisbonne, la classe a révisé ses règles régissant la composition des équipages.

A partir de la saison prochaine, les équipages de GC32 compteront soit cinq membres d'équipage de sexe masculin ou six membres d'équipage si au moins deux sont des femmes.

« Nous sommes impatients d'ouvrir le sport et de permettre aux femmes de concourir sur un pied d'égalité avec les équipages masculins. Cela permettra également à des équipages mixtes de régater à bord des GC32 », explique Christian Scherrer, Manager de l'Association de la Classe Internationale GC32.

Sharon Ferris-Choat a accueilli le changement avec enthousiasme, d'autant plus que le poids maximal de l'équipage combiné restera à 437,5 kg. « Cela ouvre la flotte GC32 à tous les marins, et pas seulement aux costauds, c'est à dire : les femmes, les jeunes et les hommes plus légers. Sur un équipage de six personnes, le poids moyen sera de 72 kg, alors que pour le moment il est de 85 kg. Je suis fière de faire partie de la force motrice qui a apporté ce changement et d'offrir cette opportunité à d'autres marins. »

Sharon ajoute que la configuration optimale pour 2017 sera probablement quatre hommes et deux femmes, et elle espère que l'équipe qu'elle manage avec Flavio Marazzi pourra être en mesure d'aligner des équipes à la fois sur les Extreme Sailing Series et le GC32 Racing Tour en 2017.

Lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association de la Classe CG32, l'ancien marin de Star Olympique Flavio Marazzi a été réélu pour deux ans en tant que Président. Flavio Marazzi est rejoint au board de l'Association de la Classe GC32 par Pierre Casiraghi, Skipper de Malizia - Yacht Club de Monaco, et Harry Spedding, Responsable Technique des Extreme Sailing Series.

Plus d'informations sur les courses de demain seront disponibles dans la matinée.

Les équipes en compétition sur le Marseille One Design 

 

- ARGO (USA) skipper Jason Carroll
- ARMIN STROM Sailing Team (SUI) skipper Flavio Marazzi
- GUNVOR Sailing (SWE) skipper Gustav Petterson 

- Malizia - Yacht Club de Monaco (MON) skipper Pierre Casiraghi

- Mamma Aiuto! (JPN) skipper Naofumi Kamei

- NORAUTO (FRA) skipper Adam Minoprio (NZL)
- Orange Racing (NED) skipper Laurent Lenne (FRA) 

- Realteam (SUI) skipper Jérôme Clerc

- Team ENGIE (FRA) skipper Sébastien Rogues

- Team Tilt (SUI) skipper Sébastien Schneiter 

Marseille One Design
News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

Special promotion UP % off selected BYM advertising

http://bymnews.com/2007/Advertising.New2.html

Contact aldous@bymnews.com for a no obligation quote

Last Updated ( Thursday, 13 October 2016 )