Le GC32 Racing Tour arrive a Sotogrande

Thursday, 15 September 2016


La quatrième étape du GC32 Racing Tour s'ouvrira la semaine prochaine, du jeudi 22 au dimanche 25 Septembre 2016, à l'occasion de la « GC32 La Reserva de Sotogrande Cup », nouvelle ville hôte que découvriront ces catamarans volants monotypes ultra rapides.

Situé à 25 km à l'est de Gibraltar, sur la côte andalouse de l'Espagne, Sotogrande est l'une des destinations privées les plus anciennes et les plus importantes du sud-ouest de l'Espagne en terme d'immobilier et de loisirs. Dans les années 1970, son cadre magnifique et son architecture ont attiré des personnes célèbres en quête d'une destination luxe discrète, comme Jackie et Aristote Onassis, la chanteuse d'opéra Maria Callas, ainsi que l'homme politique Spiro Agnew, et ils continuent d'attirer aujourd'hui des personnes portunées et connues, fidèles au calme de Sotogrande.

Sotogrande est réputé pour accueillir de grands événements sportifs, et notamment autour du polo : son Polo Club de Santa Maria accueille habituellement plus de 25 tournois par an, et est aussi un rendez vous annuel clef du circuit du World Polo Tour, qui a accueilli cette année sept des dix meilleurs joueurs mondiaux. Sotogrande accueille aussi trois des dix meilleurs terrains de golf d'Espagne, dont La Reserva et celui en tête du classement, le Real Club Valderrama. 

 Aujourd'hui, Sotogrande se forge une réputation en tant que destination de premier plan pour les grands prix de course à la voile, après avoir déjà accueilli cette saison la RC44 Sotogrande World Cup et les Championnats du Monde de J/80.

Marc Topiol, CEO de Sotogrande SA, a déclaré : «  Les courses de GC32, catamarans à foils ultra rapides qui arrivent à Sotogrande, sont le troisième événement de compétition majeur cette saison à attirer des équipes de renommée internationale. Amener des championnats de voile à Sotogrande à cette échelle et ce niveau d'expertise ajoute encore une autre dimension à la vaste gamme d'activités déjà disponibles ici toute l'année. Le GC32 est un support passionnant à regarder et ce sera un spectacle fantastique pour les résidents et les visiteurs de la région. »

Sept équipes de GC32 seront en compétition pour la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup, y compris les deux leaders qui se battent pour la tête du classement depuis le début de cette saison : le team NORAUTO de Franck Cammas (France) et celui de Sébastien Schneiter, Tilt (Suisse). L'équipe de Tilt menait après la GC32 Malcesine Cup, tandis que NORAUTO a récupéré la première place après la 35e Copa del Rey MAPFRE le mois dernier.

Pour Sotogrande, l'ancien champion du monde Néo-Zélandais de Match Racing et équipier sur la Volvo Ocean Race, Adam Minoprio, sera à nouveau à la barre de NORAUTO. Il attend avec impatience de pouvoir régater dans un nouvel endroit : « Je suis allé à Gibraltar et Tarifa pour faire du kite surf, mais jamais à Sotogrande. J'en ai beaucoup entendu parler comme d'un endroit idéal ».

Quant aux conditions prévues sur le plan d'eau qui aura pour toile de fond le rocher de Gibraltar, le vent oscille typiquement entre celui que l'on nomme le « Levante », un vent d'est léger qui vient de la terre, ou un vent d'ouest plus fort, le « Poniente ».  

Adam Minoprio commente : « cela va être intéressant. La plupart des gens n'auront pas navigué là-bas auparavant, mais ce sera la même chose pour tout le monde, et l'enjeu sera donc d'enchainer des manœuvres propres et de faire en sorte que le bateau aille vite. »

Il faudra également intégrer la nouvelle équipe rapidement, puisque trois des meilleures équipes ont fait des changements d'équipiers.

A bord de NORAUTO, Thierry Douillard et le très carré Nicolas Heintz sont de retour après leurs blessures, tandis que Matthieu Vandame remplacera Hervé Cunningham

Du côté de leur rival, Team Tilt, le skipper Sébastien Schneiter, fraîchement de retour après sa campagne en 49er sur les Jeux Olympiques de Rio 2016, reprend la barre confiée à Arnaud Psarofaghis (Alinghi). A seulement 20 ans, Sébastien Schneiter sera le plus jeune skipper en compétition.

Alors que Sébastien Schneiter avait déjà navigué à bord lors de la première épreuve de la saison sur le Lac de Garde en tant qu'équipier, ce sera sa première fois à la barre. Il sera accompagné par son équipier de 49er, Lucien Cujean, mais le reste de l'équipage reste le même.

« Ce sera un beau défi », explique Sébastien Schneiter. « Ce sera difficile, parce que je n'ai pas autant d'expérience qu'Arnaud, mais les gars à bord sont vraiment bons et ils m'aideront beaucoup. Nous visons donc une place dans le top cinq et ce serait vraiment bien de prendre une place sur le podium. »

Quant au GC32 Racing Tour, il est ravi d'y être en compétition : « Nous prenons beaucoup de plaisir, mais c'est aussi de la bonne compétition. Ce n'est pas juste de la course pour les spectateurs, c'est aussi amusant pour nous et nous apprécions beaucoup. »

 Un nouvel équipage composera également le Team ENGIE, skippé par Sébastien Rogues (France). L'équipe basée à La Baule a engagé un nouvel entraîneur, Bertrand Dumortier, qui comme Sébastien Schneiter, est récemment revenu de Rio, où il était l'entraîneur de l'Equipe de France de 470. Benjamin Amiot rejoint également le Team ENGIE, précédemment avec Spindrift racing dans le rôle clé de numéro 1 et régleur des foils qui font voler le GC32.

« Nous avons fait quelques changements pour Sotogrande et je pense que c'est une bonne chose », a commenté Sébastien Rogues. « Nous avons trois jours pour nous entrainer avant l'événement et nous espérons terminer dans la première moitié du classement. »

Quant à savoir qui terminera en haut du tableau, c'est pour le moment une énigme. Adam Minoprio explique qu'une équipe autre que NORAUTO ou que Team Tilt pourrait très bien remporter la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup. « Les autres équipes ont la chance d'avoir le même équipage tout le temps, de sorte qu'ils puissent travailler ensemble et continuer à construire sur ce qu'ils apprennent d'un événement à l'autre, alors que nous faisons des rotations. C'est aussi le quatrième événement de la saison, donc tout le monde devient meilleur au fur et à mesure que la saison avance. »

Conférence de presse

Une conférence de presse se tiendra mercredi 21 septembre à 19H00 CET, au Lounge Hospitality de la Marina à Porto Sotogrande, et sera suivie de la Cérémonie Officielle d'Ouverture de l'événement.

Les équipes en compétition sur la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup

- ARMIN STROM Sailing Team (SUI) skipper Flavio Marazzi

- Malizia - Yacht Club de Monaco (MON) skipper Pierre Casiraghi

- Mamma Aiuto! (JPN) skipper Naofumi Kamei

- NORAUTO (FRA) skipper Adam Minoprio (NZL)

- Realteam (SUI) skipper Sébastien Schneiter

- Team ENGIE (FRA) skipper Sébastien Rogues

- Team Tilt (SUI) skipper Jérôme Clerc

 
 

Classement général provisoire GC32 Racing Tour 2016 après 3 étapes

Pos

Team

Riva Cup

Malcesine Cup

Copa del Rey MAPFRE

Total

1

NORAUTO

1

2

1

4

2

Team Tilt

2

1

3

6

3

ARMIN STROM Sailing Team

3

6

2

11

4

Argo

7

4

5

16

5

Gunvor Sailing

4

3

9

16

6

Malizia - Yacht Club de Monaco

8

5

4

17

7

Team ENGIE

5

8

8

21

8

Mamma Aiuto!

10

7

6

23

9

Realteam

10

9

7

26

10

Spindrift racing

6

11

11

28

11

Orange Racing

9

10

10

29

 

Classement Owner-Driver provisoire GC32 Racing Tour 2016 après 3 étapes

 

Pos

Team

Riva Cup

Malcesine Cup

Copa del Rey MAPFRE

Total

1

Argo

1

1

2

4

2

Malizia - Yacht Club de Monaco

2

2

1

5

3

Orange Racing

3

3

4

10

4

Mamma Aiuto!

4

4

3

11

 

Pour les diffuseurs TV :

des images libres de droits produites par Icarus de toutes les étapes du GC32 Racing Tour 2015 sont disponibles sur le serveur FTP suivant :

Hôte : icarussailingmedia.cloudapp.net

Nom utilisateur : event

Mot de passe : news2016

Dossier : GC32 RACING TOUR

ou par votre browser :

Lien : http://icarussailingmedia.cloudapp.net

Username: event

Password: news2016

Folder: GC32 RACING TOUR

Toutes les vidéos sont également disponibles sur la chaîne YouTube du GC32 Racing Tour ici.

News presented by Cathy McLean

BYM, where the news is read

Special promotion UP to 50% off selected BYM advertising.

http://bymnews.com/2007/AdvertisingNew2.html

Contact  aldous@bymnews.com for a no obligation quote