Route du Rhum: Les derniers milles pourraient s'avérer piégeurs dit Franck Cammas PDF Print E-mail
Sunday, 05 November 2006
Tiphaine Combot Seta


Alors que Lionel Lemonchois pourrait couper la ligne d'arrivée de la Route du Rhum 2006 dès demain - lundi matin -, Franck Cammas pointe ce midi à 740 milles de Pointe-à-Pitre. Ainsi, il estime son ETA (heure d'arrivée prévue) dans la matinée de mardi. Lancé à la poursuite de Thomas Coville, Michel Desjoyeaux et d'Yvan Bourgnon, le skipper de Groupama 2 n'a pas dit son dernier mot ... D'autant que les derniers milles autour de la Guadeloupe pourraient s'avérer piégeurs et particulièrement tactiques.

Depuis 48 heures, Franck passe de longues heures rivé à la barre de Groupama 2, casse de safran de flotteur tribord et instabilité du vent oblige : « Hier j'ai du rester une vingtaine d'heures d'affilée à la barre car sans mon safran tribord, le bateau marche bien mieux quand je suis dessus. Puis, le vent est assez irrégulier en force sur la zone en ce moment... J'ai fini par dormir une bonne heure et lorsque je me suis réveillé le bateau marchait à 25 noeuds...» et Franck de poursuivre : « Cette nuit j'ai eu plus de vent que prévu sur les fichiers. C'est monté jusqu'à 25 noeuds alors que les prévisions ne nous annonçaient pas plus de 15 noeuds. Par contre, nous avons eu une nuit magnifique avec une pleine lune particulièrement claire. Tellement, qu'il aurait presque fallu avoir ses lunettes de soleil ! » plaisantait Franck.

Décidément d'humeur rieuse ce dimanche, le skipper de Groupama 2 enchaînait sur Lionel Lemonchois, un solitaire que la Guadeloupe espère fêter dès demain matin : « Lionel a une énorme expérience, c'est le doyen de notre classe ... C'est rassurant, cela prouve que j'ai encore le temps pour inscrire mon nom au palmarès de cette course (rires) ! Non plus sérieusement, je suis très content pour lui. C'est bien qu'un mec comme ça puisse gagner le Rhum ! »

Pour l'heure, bâbord amure dans un alizé d'Est instable oscillant entre 15 et 17 noeuds, Franck reste concentré et s'applique à faire avancer Groupama 2 au mieux. Car, bien qu'il regarde déjà les conditions annoncées pour le tour de la Guadeloupe, il sait que celles-ci varieront selon son heure d'arrivée au nord de l'île. En effet, la nuit des zones de calmes plus étendues qu'en journée pourraient bien venir pimenter les derniers milles de cette traversée express !
Last Updated ( Sunday, 05 November 2006 )
< Prev   Next >