Royaume Unis & France. Promoteur skipperait un Express 40 dans la Global Ocean Challenge Print E-mail
Tuesday, 18 April 2006
Paul Metcalf:


Paul Metcalf le coureur au large fondateur de Sail Ventures – les promoteurs de l’ Express 40 - un Classe 40 , vient d’annoncer qu’il skipperait l’un des ses bateaux en 2007 dans la course autour du monde Global Ocean Challenge.

L’ Express 40, dessiné par Owen Clarke et construit entre le Royaume Uni et la France, est un voilier de course au large de la Classe 40 en sandwich époxy, doté d’un aménagement croisière amovible – un bateau de cette classe en pleine expansion, qui met l’accent sur la vitesse et la performance en restant au prix de la construction en série.

Paul Metcalf a ajouté “J’ai toujours été un grand fan du nouveau concept du GOC, et nous sommes en discussion avec un certain nombre d’inscrits qui souhaitent un Express 40 – à tel point que notre dessin d’origine a été modifié, afin que les bateaux puissent plus facilement être mis en conformité avec la Catégorie 0 de l’ ISAF, en matière de cloisons étanches etc. Le nombre de demandes sérieuses que nous recevons et l’attitude des organisateurs « centrée sur les participants » nous offrent une fantastique opportunité ».

Bien sûr, il reste à Paul à trouver des sponsors – pour un coût inférieur au quart d’une campagne Vendée Globe toutefois. Au moins connait-il quelqu’un qui puisse mettre à sa disposition ou lui vendre un bateau ! Ayant couru la Jacques Vabre 2005 avec un budget minimum, Paul est bien au fait du besoin de s’assurer un sponsor au plus tôt.

Du fait des coûts réduits du bateau et de la campagne, Paul et les autres concurrents ont la possibilité de proposer à une nouvelle population de sponsors potentiels, les retombées d’une course autour du monde. De nombreuses PME peuvent désormais tirer parti d’un investissement partiel dans une campagne de 450.000 euros, alors qu’ils ne pouvaient espérer le sponsoring titre d’un Open 60 ou d’un Volvo 70. Etalé sur 9 mois, faisant escale dans cinq pays différents pour des durées significatives – sans oublier la présence de Brian Hancock à la tête de la communication de la course – le GOC représente un outil marketing particulièrement efficace pour les sponsors potentiels.

Interrogé sur ses bateaux, Paul a ajouté “ Lorsque nous avons conçu l’ Express 40, je me suis adressé à des gens à qui je savais pouvoir faire confiance pour les plans, la construction, et les pièces essentielles comme la quille ou le mat carbone. Chacun des intervenants a été choisi pour son implication étroite dans le monde de la course au large – ils savent, d’expérience, ce que représente une course transocéanique et surtout ils apprécient toute l’importance pour le navigateur solitaire ou en double d’une confiance totale dans son équipement et dans la manière dont il a été planifié et installé. Je n’aurai pas besoin d’améliorer mon bateau, j’aurai le même Express 40 que tous les autres clients”.

Josh Hall, vétéran du Vendée Globe, et l’un des principaux organisateurs du Global Ocean Challenge, a pu déclarer: "Nous sommes particulièrement heureux de l’inscription de Paul Metcalf pour le GOC 2007-08. Paul a été l’un de nos coureurs interlocuteurs lorsque nous avons mis au point le concept de cet évènement, depuis il s’est engagé dans la production en série de l’excellent Class 40 d’Owen-Clarke, l’Express 40. Heureusement il n’a pas, pour autant, renoncé à participer à notre course ! Bienvenue à bord Paul ! “

La possibilité de participer à des courses aussi prestigieuses que le GOC, la Route du Rhum mais aussi à des courses au large plus courtes, contribue au succès rapide de la Classe 40. Pour un coût raisonnable, un propriétaire “ordinaire” peut acheter un bateau de série, qui sera compétitif autour du monde ou dans les Transats, mais sera aussi un excellent croiseur rapide pour ses week-ends. Ce programme associé au succès récent de la compétition en équipage réduit, Outre-manche, en Norvège et bien sûr en France, est sans aucun doute une raison majeure de la formidable expansion de la Classe 40 en quelques mois.
Last Updated ( Tuesday, 18 April 2006 )
< Prev   Next >